Derniers PV de nos assemblées générales

Assemblée Générale 2016

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de l’APE de Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon du 2 juin 2016
Lieu : Aula du Simplon à Vallorbe

Mme Marie-Claude Vial, présidente, ouvre la séance à 19h47

1. Salutations

Mme Marie-Claude Vial souhaite la bienvenue aux 31 personnes présentes (14 membres, 4VIP, 13 non-membres) et salue tout particulièrement : M. Olivier Ponnaz, directeur de l’établissement, M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, M. Etienne Roy, préfet du district du Jura-Nord vaudois, M. Luigi Fiorito, président du Conseil communal de Vallorbe, Mmes Geneviève Leresche, infirmière scolaire et Céline Grivet, enseignante à Vallorbe et future médiatrice, Mme Véronique Hartwig, représentante de la presse Omnibus.

Elle remercie aussi les personnes qui ont pris la peine de s’excuser : Mme Madeline Dvorak, municipale des écoles à Vallorbe, Mmes Corinne Poncet, Jacqueline Collet, Inge Grünwald, Lise Michot, Sandrine Mezenen, Magalie Gafner et MM. Pierre Genier et Claude Languetin.

Cette année, l’assemblée sera suivie d’une conférence interactive sur le thème du cyberharcèlement, organisée en collaboration avec l’équipe de santé de l’établissement scolaire et avec le support de la division prévention criminalité de la police cantonale vaudoise.

Mme Mélanie Wenger, membre, officie en tant que présidente de séance.

L’ordre du jour se présente comme suit :

1. Salutations
2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 09.06.2015
3. Lecture et rapport des comptes
4. Rapport des vérificatrices des comptes
5. Rapport de la présidente
6. Elections et démissions
7. Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2016
8. Participation de M. Olivier Ponnaz, directeur des écoles
9. Divers et propositions individuelles.

2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 09.06.2015

Mme Christine Leuenberger, secrétaire, rappelle que le PV n’est plus lu lors de l’assemblée générale mais qu’il est disponible sur notre site internet www.ape-vallorbe.ch ou sur demande.
Aucune remarque n’est formulée, le PV est donc accepté par vote à l’unanimité.

3. Lecture et rapport des comptes

Mme Audrey Goy, caissière, présente les comptes 2015 : à fin 2015, on dénombre 82 membres de l'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon, nombre stable d’année en année. Les cotisations encaissées se montent à fr. 2'420.00 pour des cotisations versées de fr. 1’630.- à l'apé-Vaud.
Les diverses activités, telles que vide-armoires et une vente de boîtes à livrets, ont rapporté respectivement fr. 46.35 et 10.-
Les frais généraux de fr. 991.75 sont composés principalement des diverses annonces dans les journaux pour nos diverses activités (AG, vide-armoires 2014 payée en 2015, annonce de décès), l’hébergement de notre site internet, location de la salle de paroisse pour le vide-armoires, diverses collations offertes et consommations des séances de comité, achat de timbres et de matériel de bureau et participation au repas offert aux bénévoles du comité (fr. 300.-) et cadeau de départ d’une membre du comité.
Les avoirs en caisse, CP et banque se montent à fr. 4’171.75, soit une diminution de fr. 57.65 par rapport à 2014.



4. Rapport des vérificatrices des comptes

Mme Lorianne Foretay, vérificatrice, lit le rapport :

Chers membres,
Le 27 mai 2016, Mmes Lorianne Foretay, Lise Michot et Sandrine Mezenen, en présence de Mme Audrey Goy, ont vérifié les comptes de l’Association des Parents d’Elèves de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon.
Mme Goy nous a remis le livre de caisse ainsi que le ccp avec les justificatifs correspondants. Nous avons effectué un contrôle par sondage et tenons à relever l’excellente tenue des comptes et l’exactitude de ces derniers.
Nous notons une diminution du capital de l’APE de fr. 57.65
Nous demandons à l’assemblée d’accepter les comptes 2015 tels que présentés et d’en donner décharge à la caissière et aux vérificatrices.

Les vérificatrices : Lorianne Foretay, Lise Michot et Sandrine Mezenen.
Vaulion, le 27 mai 2016

Les 14 membres présents acceptent les comptes à l’unanimité et donnent décharge à la caissière et aux vérificatrices par vote.
Les vérificatrices, Mmes Lorianne Foretay et Sandrine Mezenen sont remerciées pour leur travail.
Elles poursuivent leur mandat l’année prochaine. Mme Lise Michot ne désire pas renouveler son mandat et est remplacée par Mme Sonia Guédat qui est élue par acclamation.

5. Rapport de la Présidente

Comme disait Socrate, le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir.

En effet, cette année scolaire qui s’achève déjà a été marquée par le changement…, en décembre les horaires scolaires, les trajets à faire en train au lieu du bus pour ceux du Nozon ou du Day qui viennent à Vallorbe et la nomination d’un nouveau directeur, M. Olivier Ponnaz, suite au départ à la retraite de M. Dominique Valet.
Inévitablement, ces changements d’horaires et de moyen de transport affectent plus certaines familles que d’autres.

Concernant notre association de parents d’élèves, le comité s’est réuni régulièrement tout au long de l’année et voici le bilan des activités que nous avons organisées :

En septembre, nous avons organisé pour la 3ème fois, en collaboration avec les enseignantes et enseignants de Vallorbe et Ballaigues, la JOURNÉE INTERNATIONALE À PIED À L’ÉCOLE pour les classes primaires de la 1ère à la 6ème année, ce qui représentait env. 70 élèves à Ballaigues et 250 à Vallorbe.
La Journée internationale à pied à l’école, a lieu dans plus de 42 pays. Elle fait la part belle aux écoliers et aux chemins qu’ils empruntent pour aller à l’école. L'objectif de cette journée est d'inciter parents et enfants à aller à pied à l'école. Une manière toute simple de favoriser une mobilité plus douce, plus active, plus joyeuse ! Bouger, marcher, quoi de plus naturel lorsque l'on est enfant ?
A Vallorbe, trois cortèges sont partis de Bellevue, du cimetière et de la rue de Lausanne pour se rejoindre dans la cour du nouveau collège. Même principe à Ballaigues avec deux cortèges. Les enfants et parents y ont participé joyeusement.
Sur les deux sites, les élèves ont colorié le sol de la cour à la craie en attendant la collation. Final en beauté avec un lancer de ballons munis de cartes avec une adresse de retour. Nous avons reçu 37 cartes en retour sur 320 et la plus téméraire avait voyagé jusqu’en Allemagne, entre Bâle et Freiburg en Brisgau.
Cette manifestation a été soutenue financièrement par les Communes de Vallorbe et Ballaigues. La Coop et le satellite Denner de Vallorbe ainsi que le Marché Reymond de Ballaigues ont également offert une partie des collations et nous les remercions une nouvelle fois.
Le comité de l’apé remercie également les enseignantes et enseignants pour leur participation, la Direction de l’école et tous les enfants et parents qui ont participé avec enthousiasme à ce moment très convivial.

Début novembre, a eu lieu notre traditionnel VIDE ARMOIRES D’HIVER qui s’est déroulé comme chaque année à la maison de Paroisse de Vallorbe.
Cette fois, nous avons eu plus ou moins le même nombre de vendeurs que les années précédentes, à savoir20, par contre nous avons manqué d’acheteurs…
Cela fait 13 ans maintenant que l’apé organise le vide-armoires, au début il avait lieu deux fois par année et par la suite une fois en automne. Mais la concurrence avec d’autres ventes régionales a eu raison de notre vide-armoires. La demande n’est plus là et le succès n’est plus au rendez-vous. Nous avons donc décidé de ne pas organiser de vide-armoires cet automne. Et à voir pour l’année prochaine.

De janvier à mars 2016, nous avons proposé à tous les élèves de Ballaigues, soit de la 1ère à la 6ème année des séances de SOPHROLOGIE données par Mme Caroline Munsch. Nous avons eu 8 participants âgés de 5 à 10 ans. Tout le monde était enchanté et en redemande.
Nous avons enchaîné avec Vallorbe où ce sont aux élèves de la 7ème à la 11ème année que nous avons proposé ces séances de sophrologie. 5 participants de 11 à 15 ans suivent actuellement ces séances jusqu’à fin juin.

Voilà pour ce qui est des activités, le vide-armoires ne rencontre plus le succès escompté et va certainement être abandonné. Par contre, la sophrologie a été une belle réussite et nous nous réjouissons de la réorganiser par la suite.
Ce qui nous amène à penser que le renouvellement est apprécié.

Ensuite, voici les actions que nous avons menées :

En avril, nous avons organisé, en collaboration avec l’apé d’Yverdon, une COREP à Orbe. A savoir, une commission des représentants des apés locales. Le comité cantonal de l’apé-Vaud ainsi que les représentants des apé du canton se réunissent 8 fois par année.
Nous avons pu assister à presque toutes ces réunions riches en informations et expériences à partager.

Au début de ce mois, M. Olivier Ponnaz, directeur, a accueilli notre comité au complet. Mme Francine Roth, doyenne de la pédagogie compensatoire, M. Joël Aeschlimann, doyen cycle 2 et M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, étaient également présents. Nous avons pu poser nos questions et transmettre nos remarques ainsi que celles que les parents nous ont adressées. Ces « traditionnelles » rencontres annuelles sont précieuses, elles nous permettent effectivement de soumettre certaines préoccupations des parents mais aussi de pouvoir partager nos expériences et d’être informées sur certains aspects du système scolaire. Nous sommes reconnaissantes de cette collaboration et nous remercions M. Ponnaz d’avoir fait perdurer les bonnes relations que nous entretenions avec ses prédécesseurs.

Dernièrement, nous avons écrit à l’AscoVaBaNo au sujet de leur envoi concernant les restaurants scolaires. Nous pouvons effectivement comprendre l’augmentation du prix des repas, mais sommes étonnées par la taxe de deux francs demandée aux enfants qui apportent leurs propres repas.
Notre requête va être traitée prochainement.

Après 9 éditions, nous avons décidé de ne plus diffuser notre bulletin local qui relatait toutes nos activités et traitait d’un thème ou d’une problématique rencontrée par les parents. En effet, à part le thème choisi, toutes les informations se trouvent maintenant sur notre site.

Notre site internet justement, n’hésitez pas à le consulter, nous veillons à ce qu’il soit à jour. Sauf que nous rencontrons actuellement des problèmes avec notre hébergeur. Et pour améliorer notre visibilité, nous avons également édité une page Facebook.

Nous vendons toujours notre BOITE A LIVRETS pour mémoriser, réviser les multiplications et les divisions tout en jouant. Une boîte coûte fr. 10.- pour les membres et fr. 12.- pour les non-membres, vous en trouverez quelques exemplaires sur la table à l’entrée.

Depuis 2010, le service des PATROUILLEURS SCOLAIRES fonctionne toujours à Vallorbe. Il est financé par l’AscoVaBaNo (Association scolaire intercommunale de Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon) et c’est Monsieur Daniel Rosetti qui s’occupe de la gestion des élèves patrouilleurs. Nous le remercions chaleureusement pour son investissement. La formation des futurs patrouilleurs, élèves de 8ème année, aura lieu les 23 et 27 juin. La remise des diplômes, à laquelle nous avons été invitées à participer, se fera aussi le 27 juin.

Concernant les DEVOIRS SURVEILLÉS, également gérés par l’Ascovabano, si des personnes sont intéressées à être monitrices ou moniteurs, elles peuvent faire leur offre à l’AscoVaBaNo, à l’attention de Monsieur Vincent Daucourt.

Enfin, c’est grâce à nos membres actifs et passifs que nous pouvons continuer d’exister. Nous espérons que d’autres parents ici présents, qui se sentent concernés par l’école, décident de nous soutenir en devenant membre de notre association. Votre adhésion n’exige pas d’investissement particulier de votre part mais nous soutient et nous encourage dans toutes nos actions.

Le montant de la cotisation annuelle s’élève à fr. 35.00 par année civile, dont fr. 20.00 sont reversés à l’apé-Vaud. Cela donne droit à des réductions sur nos cours, certaines activités et notre boîte à livrets.
Mais avant tout, votre adhésion contribue à soutenir une association qui représente les parents d’élèves à tous les échelons : communal, établissement scolaire et cantonal avec l’apé-vaud.

Notre association est affiliée à l’APE-VAUD qui regroupe 45 apé locales ce qui représente environ 4000 familles. Chaque membre de notre apé est également membre de l’apé-Vaud et à ce titre reçoit le bulletin de l’apé-Vaud 4 fois par année.

Dans le but d’être utile et efficace, notre association a besoin de membres, mais aussi de vos suggestions, idées, remarques et attentes. Alors n’hésitez pas, faites-le nous savoir !

6. Elections et démissions

Mme Marie-Claude Vial n’annonce ni élection, ni démission, mais un changement de fonction au sein du comité : Mme Manuelle Mattart cède sa place de vice-présidente à Mme Annycée Desaules.

Le comité est donc toujours composé de 4 Vallorbières, 2 Ballaiguies et 2 Vaulienies.

Marie-Claude Vial Ballaigues présidente Annycée Desaules Vallorbe vice-présidente etmembre du comité cantonalAudrey Goy Vaulion trésorièreChristine Leuenberger Vallorbe secrétaire Christelle Perrottet Vallorbe responsable des coursMélanie Wenger Vaulion responsable du site internetManuelle Mattart Vallorbe membre Floriane Scherler Ballaigues membre

Mme Marie-Claude Vial les remercie toutes pour leur fidélité, leur motivation, leur engagement et leur disponibilité.

7. Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2016

Mme Christelle Perrottet nous présente :

COURS « PREMIERS SECOURS »
Ce n’est pas pour la rentrée, mais pour samedi qu’aura lieu les cours « premiers secours » donnés par les samaritains.
Durant 2h30 les enfants de la 3ème à la 8ème année pourront apprendre à réagir en cas de blessure, coup, brûlure, chute, accident et perte de connaissance. Ils apprendront également à faire un bandage ou comment mettre une personne inconsciente en position de secours ainsi que les premiers gestes de réanimation avec massage cardiaque.
Au vu du succès, et du nombre de personnes que nous avons dû refuser, nous allons certainement reproposer ces cours en 2017.

Mme Floriane Scherler nous présente :

SOPHROLOGIE
Nous allons continuer de proposer aux élèves des séances de sophrologie ludique. Après Ballaigues et Vallorbe, ce sera au tour de Vaulion. Il y aura 10 séances de 30 minutes env., 1x par semaine. L’horaire sera fixé en fonction de l’âge des enfants, soit pendant la pause de midi, soit après l’école à 15h45. Ces séances seront données par Mme Caroline Munsch de Ballaigues.

La sophrologie permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Pendant une séance de groupe chacun fait des exercices pour soi, utilise son corps, est attentif à ses 5 sens, à sa respiration, à ses os, à ses muscles et aux images que l’on peut avoir dans la tête. Grâce à ces exercices, les sensations et les pensées vont petit à petit changer. Les enfants pourront, par exemple, arrêter de penser « je suis nul » ou « je n’y arriverai jamais ». Ils pourront aussi mieux se concentrer à l’école ou pendant les devoirs, être plus concentrés, moins agités et améliorer leurs relations avec les autres.

8. Monsieur Olivier Ponnaz, directeur des écoles :

M. Olivier Ponnaz se présente et nous rappelle qu’il a travaillé pendant 20 ans à Vallorbe avant de partir pour 3 ans et demi dans l’établissement scolaire de Chavannes-Renens-St-Sulpice en tant que directeur.
Pour la rentrée prochaine, il y aura plus de travail car de nouveaux élèves à besoins particuliers sont attendus. Le budget financier est restreint et il est obligé de faire avec.
Il y aura 45 classes, dont une supplémentaire au Vallon du Nozon.
Il y a 830 élèves sur les 3 sites.

Il nous rappelle l’existence d’un conseil de direction composé de 3 doyennes et 2 doyens qui travaillent avec lui.
Mme Francine Roth, doyenne de la pédagogie compensatoire, part à la retraite après 35 ans de bons et loyaux services.
Mme Sandrine Jaillet, reprend une classe et sera remplacée en tant que doyenne.
Il nous rappelle que tout ce qui concerne les repas et les transports est du ressort de l’AscoVaBaNo et qu’il transmet toutes les demandes à cette association.
Il apprécie l’association scolaire comme partenaire et remercie l’APE pour les activités proposées.

Une question du public sur l’équilibre alimentaire des repas proposés sur le site de Vaulion : M. Ponnaz répète qu’il a lu la lettre et la transmise à l’AscoVaBaNo qui en débattra lors de son prochain conseil. Il dit qu’on peut aller goûter et nous transmet son expérience personnelle du label « Fourchette verte » : stricte et pas très copieux, ceux qui ont ce label ont remarqué une baisse de fréquentation du réfectoire.
Il répond également que les enfants ne prennent que 4 repas par semaine et que les parents peuvent équilibrer les repas le reste du temps.

9.   Divers et propositions individuelles.

Aucune proposition individuelle.

Mme Marie-Claude Vial remercie M. Olivier Ponnaz d’avoir accepté de participer à l’AG, les communes de Vallorbe et Ballaigues pour la mise à disposition des locaux pour l’organisation de nos cours ou activités et le secrétariat de l’école notamment pour la distribution des flyers dans les agendas des élèves.

Elle remercie l’assemblée de son attention et passe la parole à Mme Geneviève Leresche pour la suite de la soirée sous le thème du cyber harcèlement.

Il est 20h20.

Assemblée Générale 2015


Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de l’APE de Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon du 9 juin 2015 au collège des 3 Vallons à Vallorbe

Mme Marie-Claude Vial, présidente, ouvre la séance à 20h10
1.Salutations
Mme Marie-Claude Vial souhaite la bienvenue aux 42 personnes présentes (13 membres, 6 VIP, 23 non-membres) et salue tout particulièrement : M. Dominique Valet, directeur de l’établissement, M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, Mme Francine Roth, doyenne de la pédagogie compensatoire, Mme Madeline Dvorak, municipale des écoles à Vallorbe, M. Michel Junod, municipal des écoles à Ballaigues, Mme Anne-Françoise Champod , représentante de la presse et Mme Jacqueline Collet, notre ancienne présidente.
Elle remercie aussi les personnes qui ont pris la peine de s’excuser : Mesdames et messieurs Corinne Poncet, Véronique Rod, Lorianne Bogliano, Patricia Bourgeois, Christine et Pierre-Alain Crépon, Sandrine Mezenen, Pascal Croisier, Marie-Claire Rosetti et Evelyne Vaucher Guignard, secrétaire générale de l’APE-Vaud.
Elle excuse également Mmes Christine Jaccard et Christelle Perrottet membres de notre comité, absentes pour des raisons professionnelles.
Mme Mélanie Wenger, membre, officie en tant que présidente de séance.

Elle nous informe d’une modification de l’ordre du jour comme suit : le point 6 Elections et démissions sera dit avant le point 5 rapport de la Présidente.
L’ordre du jour se présente comme suit :
1. Salutations
2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 10.06.2014
3. Lecture et rapport des comptes
4. Rapport des vérificatrices des comptes
6. Elections et démissions
5. Rapport de la présidente
7.Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2015
8.Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présentera l’organisation de la rentrée 2015 et se tiendra à votre disposition pour toutes les questions qui vous préoccupent !
9.Divers et propositions individuelles.

2.Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 10.06.2014
Mme Christine Leuenberger, secrétaire, rappelle que le PV n’est plus lu lors de l’assemblée générale mais qu’il est disponible sur notre site internet www.ape-vallorbe.ch ou sur demande.
Aucune remarque n’est formulée, le PV est donc accepté par vote à l’unanimité.

3.Lecture et rapport des comptes
Mme Audrey Goy, caissière, présente les comptes 2014 : à fin 2014, on dénombre 80 membres de l'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon, nombre relativement stable d’année en année. Les cotisations encaissées se montent à CHF 2'315.00 et la part que nous avons reversée à l'apé-Vaud est de CHF 1’590.00.

Les diverses activités, telles que vide-armoires, vente de boîtes à livrets, cours de math et la vente de pâtisseries ont rapporté CHF 1740.10, mais ont généré des charges de CHF 1333.05, soit un bénéfice de CHF 475.05.- (y compris CHF 170.- de cours 2013 encaissés en 2014).

Les frais généraux de CHF 1696.25 sont composés principalement des annonces dans les journaux pour nos diverses activités, l’hébergement de notre site internet, location de la salle de paroisse pour le vide-armoires, diverses collations offertes, achat de timbres et de matériel de bureau et repas offerts aux bénévoles du comité et d’un versement extraordinaire de CHF 500.- en faveur du fond de communication de l’apé-Vaud.

Les avoirs en caisse, CCP et banque se montent à CHF 4229.40.
Vaulion, le 27 mai 2015/Audrey Goy

4.Rapport des vérificatrices des comptes

Mme Lise Michot, vérificatrice suppléante, lit le rapport :

Chers membres,
Le 3 juin 2015, Mmes Lise Michot et Lorianne Bogliano, en présence de Mme Audrey Goy, ont vérifié les comptes de l’Association des Parents d’Elèves de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon.
Mme Goy nous a remis le livre de caisse ainsi que le CCP avec les justificatifs correspondants. Nous avons effectué un contrôle par sondages et tenons à relever l’excellente tenue des comptes et l’exactitude de ces derniers.
Nous notons que la diminution du capital de l’apé de fr. 465.60 est due à un versement extraordinaire de fr. 500.- en faveur du fonds de communication de l’apé-Vaud.
Nous demandons à l’assemblée d’accepter les comptes 2014 tels que présentés et d’en donner décharge à la caissière et aux vérificatrices.
Les vérificatrices : Lorianne Bogliano et Lise Michot. Vallorbe, le 3 juin 2015.

Les 13 membres présents acceptent les comptes à l’unanimité et donnent décharge à la caissière et aux vérificatrices par vote.
Les vérificatrices, Mmes Lise Michot et Lorianne Bogliano sont remerciées pour leur travail.
Mmes Sandrine Mezenen, Loriane Bogliano et Lise Michot, suppléante, poursuivront leur mandat l’année prochaine.

6. Elections et démissions
Mme Marie-Claude Vial : pas d’élection cette année au sein de notre comité qui est déjà « complet ». Par contre, nous avons une démission. En effet, Mme Christine Jaccard nous quitte étant donné qu’elle n’aura plus d’enfant à l’école obligatoire. Christine est entrée au comité en 2001. Durant toutes ces années, mise à part une petite parenthèse en 2006 afin de pouvoir se consacrer entièrement à une formation professionnelle, elle a toujours été participative et motivée. Elle a conçu notre site internet et en a assuré la mise à jour. Nous remercions vivement Christine pour toutes ces années d’engagement. Nous allons la regretter mais comprenons parfaitement sa décision.
Le poste de responsable du site internet sera repris par Mélanie.
Nous avons également une bonne nouvelle à vous faire partager ce soir, Mme Annycée Desaules qui est au comité depuis la rentrée 2013 a rejoint, en décembre 2014, le comité cantonal de l'apé-Vaud, elle y a été formellement élue le 4 juin dernier lors de l'assemblée générale des délégués.
Annycée s’est tout de suite impliquée au sein de notre comité et surtout, elle s’est immédiatement plongée dans les « méandres » du système scolaire. Nous sommes fières et très heureuses pour Annycée de cette élection. Sa participation bénévole au comité cantonal demande un grand engagement de sa part et nous apporte beaucoup.
Au comité cantonal, Annycée est responsable du projet "Tous différents, tous élèves".
Elle est également déléguée à la FAPERT : Fédération des Associations de Parents d'Elèves de la Suisse Romande et du Tessin qui favorise le partenariat entre les parents d'élèves, les enseignants et les autorités scolaires dans l'intérêt des élèves au niveau romand. Elle représentera la FAPERT à la Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique (CIIP).
Notre comité sera donc dès cette assemblée générale, composé de 4 Vallorbières, 2 Ballaiguies et 2 Vaulienies.
Marie-Claude Vial, Ballaigues, présidente
Manuelle Mattart, Vallorbe, vice-présidente
Audrey Goy, Vaulion, Trésorière
Christine Leuenberger, Vallorbe, secrétaire
Christelle Perrottet, Vallorbe, responsable des cours
Floriane Scherler, Ballaigues, responsable du vide-armoires
Mélanie Wenger, Vaulion, responsable du site internet
Annycée Desaules, Vallorbe, comité cantonal

Mme Vial, présidente, remercie toutes « les filles » du comité pour leur engagement, leur travail et leur disponibilité. Les séances de comité sont toujours bien animées mais productives. Leurs présences à ces séances la motivent beaucoup dans ses tâches.

5.Rapport de la Présidente
Mme Marie-Claude Vial, présidente, relate les activités organisées par le comité de bénévoles qui s’est rencontrés 7X de manière régulière :
Les 23 septembre et 1er octobre : des cours LES CLES POUR APPRENDRE pour les enfants dès la 5ème donnés par Mme Aeschlimann. La première séance était destinée aux parents et la deuxième aux enfants accompagnés de leurs parents. Nous avons eu 10 inscriptions, 10 adultes et 12 enfants. Ces cours ont été très appréciés par les participants. Ils ont permis à chacun de comprendre comment son propre cerveau fonctionne lors de l’apprentissage et comment l’utiliser au mieux.

Le 9 octobre, nous avons organisé une COREP à Vallorbe. A savoir, une commission des représentants des apés locales. Même si cela ne vous concerne pas directement, sachez que le comité cantonal de l’apé-Vaud ainsi que les représentants des apé de tout le canton de Vaud ont pu découvrir notre nouveau collège et cette même salle. Même les participants un peu réticents à l’idée de venir jusqu’à Vallorbe, ce sont finalement rendus compte que nous n’étions pas si éloignés que ça de la capitale !
Le comité cantonal de l’apé-Vaud organise des Corep environ 8 fois par année dans des lieux à chaque fois différents. Nous avons pu assister à toutes ces réunions riches en informations et expériences à partager.

Le 1er novembre 2014, a eu lieu notre traditionnel VIDE ARMOIRES D’HIVER qui s’est déroulé comme chaque année à la maison de Paroisse de Vallorbe. Depuis l’année passée, Floriane Scherler a repris l’organisation du vide-armoires.
Cette fois, nous avons eu un peu moins de vendeurs que les années précédentes, à savoir 17 alors qu’en 2013 nous en avions eu 23. Toutefois, le montant des ventes a été identique. Il est vrai que l’organisation de cette manifestation nous donne du travail, mais nous nous le faisons avec plaisir car il y a toujours des enfants, des parents ou des grands-parents qui trouvent un livre, un jouet, des habits, des chaussures ou des skis à des prix intéressants.
Notre petit coin "pause-café / pâtisseries" rencontre toujours autant de succès.

En mars, nous avons édité notre 9ÈME BULLETIN, qui relate toutes nos activités et traite d’un thème, à savoir pour cette année « Les ECR ». Ce bulletin a été rédigé par Manuelle Mattart et les dessins qui l’illustrent sont l’œuvre de son fils Axel, que nous remercions. Il a été distribué à tous nos membres, en même temps que la cotisation annuelle, en avril dernier. Nous en avons quelques exemplaires sur la table à l’entrée, ils sont à votre disposition.

Le 2 mai aurait dû avoir lieu un cours PRO VELO ainsi qu’une BOURSE AUX VELOS. Nous avons dû malheureusement annuler ces deux activités, le cours Pro Vélo pour n’avoir eu que 3 enfants inscrits et la Bourse aux vélos que 2 vendeurs… C’est la deuxième fois que nous devons annuler la bourse aux vélos, faute de vendeurs. C’est dommage, car je me suis rendue sur place, pour accueillir les éventuels acheteurs qui n’auraient pas été informés de l’annulation, et j’ai constaté qu’une dizaine de personnes s’étaient déplacées, il y a donc quand même une demande. Malgré cela, nous ne pensons pas proposer à nouveau cette vente. Quant au cours Pro Vélo, nous verrons dans deux ans…

M. Dominique Valet, directeur de notre établissement, accompagné de son conseil de direction au complet, a accueilli une partie notre comité le 27 avril dernier. Lors de cet entretien, nous avons pu leur poser nos questions et transmettre nos remarques ainsi que celles que les parents nous ont adressées. Nous les remercions sincèrement de leur disponibilité. Ces rencontres annuelles sont précieuses, elles nous permettent effectivement de soumettre certaines préoccupations des parents mais aussi de pouvoir partager nos expériences. Nous vous sommes reconnaissantes de cette collaboration.

Nous vendons toujours notre BOITE A LIVRETS pour mémoriser, réviser les multiplications et les divisions tout en jouant. Une boîte coûte fr. 10.- pour les membres et fr. 12.- pour les non-membres, vous en trouverez des exemplaires sur la table à l’entrée.

Depuis 2010, le service des PATROUILLEURS SCOLAIRES, fonctionne toujours à Vallorbe. Il est financé par l’AscoVaBaNo (Association scolaire intercommunale de Vallorbe, Ballaigues, Vallon du Nozon) et c’est Monsieur Daniel Rosetti, qui s’occupe de la gestion des élèves patrouilleurs. Nous le remercions chaleureusement pour son investissement. La formation des futurs patrouilleurs, qui seront élèves de 9ème année à la rentrée, aura lieu le mardi 30 juin et le jeudi 2 juillet. La remise des diplômes, à laquelle nous avons été invitées à participer, se fera aussi le jeudi 2 juillet dans la cour du collège.

Concernant les DEVOIRS SURVEILLÉS, également gérés par l’Ascovabano, le nombre de monitrices et remplaçantes devrait être suffisant pour la rentrée, toutefois si des personnes sont intéressées à être monitrices, elles peuvent faire leur offre à l’attention de Madame Lorena Sacco, au secrétariat des écoles.

QUEL EST LE RÔLE D’UNE APÉ : on nous demande parfois à quoi sert l’apé ? Ou quel est l’avantage d’être membre de l’apé ? Certains parents, par méconnaissance, ont même des réticences à rejoindre notre association par crainte d’être « catalogué » contre l’école ou revendicateur !
Pour que ces questions ne restent plus sans réponse, nous allons vous expliquer ce qu’est une apé et quel est notre rôle.
Pour commencer, notre association a pour but de créer des liens entre les parents et l’école, de collaborer avec notre établissement scolaire. L’apé a deux niveaux, local et cantonal, et même trois : romand et tessinois en comptant la Fapert. Les groupes locaux, comme nous, occupent le terrain, nous nous chargeons de créer un lien social autour des établissements scolaires en mettant sur pied toutes sortes d’activités.
Mais notre « mission » ne s’arrête pas là… nous sommes aussi là pour faire connaître l’opinion des parents auprès des autorités compétentes. Etre membre de l’apé est une action citoyenne qui permet de porter la voix des parents. Nous relayons à l’apé-vaud les remarques ou propositions des parents qui sont ensuite traitées en Corep par exemple. Autrement, le comité cantonal les transmet aux acteurs concernés.
Notre rôle est aussi d’accompagner les parents dans leurs démarches en cas de difficultés de les encourager à dialoguer avec l’école, il ne faut pas hésiter à chercher de l’écoute, de solliciter des entretie
Nous sommes là aussi pour vous informer sur l’activité et l’orientation scolaires donnés à vos enfants.

Il n’y a pas que les avantages que nous octroyons à nos membres, mais il y a aussi la symbolique à soutenir une association qui représente les parents d’élèves à tous les échelons : communal, établissement scolaire et cantonal avec l’apé-vaud.

Au niveau cantonal, sachez que l’apé-vaud, par le comité cantonal, a du poids et qu’elle participe à de nombreux projets. Le comité cantonal se charge des contacts avec les autorités cantonales, veille à ce que les voix des parents soient entendues par les instances qui décident des lois, des règlements d'application et d'autres directives en lien avec l'école et la formation post-obligatoire. Il maintient le contact avec toutes les instances, de manière à pouvoir faire remonter les questions de base et dans l'autre sens de pouvoir informer aux mieux les parents qui le questionnent.
Enfin, c’est grâce à nos membres actifs et passifs que nous pouvons continuer d’exister. Nous espérons que d’autres parents ici présents, qui se sentent concernés par l’école, décident de nous soutenir en devenant membre de notre association. Votre adhésion n’exige pas d’investissement de votre part mais nous soutient et nous encourage dans toutes nos actions.
Le montant de la cotisation annuelle s’élève à fr. 35.00 par année civile, dont fr. 20.00 sont reversés à l’apé-Vaud. Celle-ci donne droit à des réductions sur nos cours et certaines activités, notre boîte à livrets et a des tarifs plus avantageux lors du dépôt de marchandises à notre vide-armoires et vous recevez également notre bulletin.
Notre association est affiliée à l’APE-VAUD qui regroupe 40 apé locales ce qui représente environ 4000 familles. Chaque membre de notre apé est également membre de l’apé-Vaud et à ce titre reçoit le bulletin de l’apé-Vaud 4 fois par année.
Dans le but d’être utile et efficace, notre association a besoin de membres, mais aussi de vos suggestions, idées, remarques et attentes. Alors n’hésitez pas, faites-le nous savoir !

Enfin, nous vous rappelons que l’action de l’apé ne s’arrête pas à l’école obligatoire. Depuis plusieurs années l'apé-Vaud a renforcé son action dans le domaine du POST-OBLIGATOIRE. A savoir tout ce qui concerne les gymnases, la formation professionnelle et les structures de transition (Opti, Semo, etc.). Si vous avez des questions concernant la formation professionnelle de votre enfant, sachez qu’en tant que membre, vous pouvez contacter la commission post-obligatoire auprès de l'Apé-Vaud. Vous pouvez également consulter le site de l’apé-vaud sous l’onglet dossiers-infos : scolarité post-obligatoire.

Mme Marie-Claude Vial passe la parole à Mme Annycée Desaules qui nous relate les actions de l’apé-Vaud :

Cette année quatre grands thèmes ont occupé l'association :
- le suivi du projet de loi sur la pédagogie spécialisée
- le projet "Tous différents, tous élèves"
- le suivi de la LEO, en particulier les questions liées à l'orientation
- l'accueil parascolaire et la journée continue de l'écolier.

De plus l'apé-Vaud a notamment :
-demandé à la Cheffe du Département de la Formation de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) de clarifier les modalités d'accès au dossier personnel de l'élève, comme le prévoit la LEO, Mme Lyon a dès lors mis en place un groupe de travail "Modalités d'accès aux données personnelles de l'élèves" auquel participe l'apé et qui a tenu deux séances en 2014.
-participé à 4 séances du groupe de travail "Dyslexie" pour élaborer un document de suivi de l'élève au cours de sa scolarité.
-présenté son état des lieux sur les transports à l'ensemble des parties prenantes
-produit 4 bulletins sur les thèmes de l'éducation sexuelle à l'école, du sport à l'école, de l'école enfantine et de la formation professionnelle
- répondu à 270 questions ou demandes de soutien par mail ou par téléphone dans le cadre de sa permanence et répondu à 27 sollicitations de la part des journalistes.

Les membres du comité siègent aussi dans différentes organes cantonaux et supra cantonaux au nom des parents d'élèves et ont aussi représenté l'association à diverses occasions :
- intervention auprès des étudiants de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) concernant les attentes des familles par rapport à l'école et au maître de classe.
-participé au colloque de Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP) sur les relations entre les parents et les éducateurs / éducatrices de l'enfance.
- participé à la table ronde sur l'accueil parascolaire organisée par Avenir social.
- participé à l'organisation de la journée des familles avec Pro Famillia Vaud.
- assisté aux diverses assemblées générales des apé locales et des partenaires.
- participé aux séances de la commission intercantonale relative à la collaboration des cantons de Vaud et de Fribourg en matière d'enseignement spécialisé dans la région de la Broye.
-siègé à la chambre consultative et conseil de la Fondation pour l'Accueil de Jour des enfants (FAJE).
-représenté le canton de Vaud a la faîtière romande (FAPERT) 
- occupe une place de vice-présidence au sein de l'association Pro Famillia Vaud
-participe au comité de pilotage cantonal Jardins des parents
-coordonne les cours "accompagner mon enfant dans ses apprentissages" en collaboration avec Corref (centre d'orientation, de réinsertion et de formation)

L'apé-Vaud compte également 4 commissions internes qui ont pour but d'alimenter et d'accompagner le comité cantonal dans les réflexions au sujet de thématique particulières. Elles se réunissent à leur propre rythme et au gré de l'actualité :
- commission de rédaction du bulletin a pour mission de proposer les thèmes des bulletins, alimenter les rubriques d'actualité, faire le lien avec les attentes et les besoins des membres, relire les textes.
- commission de gestion soutient le comité cantonal en l'aidant à planifier et contrôler ses finances.
- commission pédagogie spécialisée accompagne la réflexion du comité cantonal en lien avec le projet de future loi sur la pédagogie spécialisée et les changements importants que la mise en œuvre de cette dernière impliquera pour l'école vaudoise. Et est en charge du suivi du projet "Tous différents, tous élèves".
- commission post-obligatoire qui assure le lien entre les membres et les instances de la formation post-obligatoire.
Toute personne intéressée de participer à une ou l'autre commission sont les bienvenues, de même que les personnes souhaitant créer une nouvelle commission.

Lors de son assemblée générale des délégués qui a eu lieu à Lausanne le 4 juin, les membres ont voté trois résolutions:
- devoirs surveillés : après avoir constaté que les disparités sont grandes en matière d'offre de devoir surveillés, l'apé-Vaud avec l'aide d'un groupe de travail mènera cette année une réflexion approfondie sur ce qui peut être raisonnablement attendu par les parents concernant les devoirs surveillés.
- mise en œuvre de la journée continue de l'écolier (art. 63a Cst-VD): pour l'apé-Vaud, la réflexion sur le parascolaire ne peut être dissociée de celle de la journée de l'écolier, donc l'organisation de l'école, des transports scolaires, des devoirs surveillés. Si un enfant doit pouvoir être pris en charge du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, cela doit se faire dans un esprit de cohérence et de simplicité et englober tous les aspects qui sont liés à la journée de l'écolier. L'apé-Vaud propose donc de mieux articuler l'organisation scolaire et parascolaire ainsi que les prestations existantes, tout en considérant que l'accueil parascolaire n'est pas homogène et qu'il faut y réfléchir directement, à chaque âge ses besoins. En effet les enfants grandissent et gagnent en autonomie, les besoins en terme d'encadrement éducatif et de garde diminuent et sont progressivement remplacés par des besoins en terme d'animation.
- cours d'éducation sexuelle à l'école obligatoire : dans la perspective de la votation sur l'initiative fédérale "Protection contre la sexualisation à l'école maternelle et à l'école primaire" prévue courant 2016, et en cohérence avec la position de la FAPERT adoptée à l'unanimité lors de l'assemblée générale du 17 mai 2014, l'apé-Vaud confirme son soutien aux cours d'éducation sexuelle tels qu'ils sont pratiqués actuellement dans les écoles de Suisse romande et particulièrement dans le canton de Vaud et à rejoint l'alliance d'éducation sexuelle Suisse.

Outre le suivi et la mise en œuvre de ses résolutions, deux grands chantiers devraient occuper l’association cette année :

La Communication : après avoir mis en ligne son nouveau site, afin de renforcer les groupes locaux et de les aider dans leur communication, différents comités ont pour projet de développer une brochure qui récapitulera ce qu'est une association de parents d'élèves, ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait et ce qu'elle a déjà accompli. Cette brochure pourra servir à l’ensemble des groupes afin d’harmoniser progressivement les pratiques. Un groupe de travail s’est formé sous la houlette de Mme Katia Magnenat, présidente de l’APE de Lausanne, qui travaillera en collaboration de Mme Evelyne Vaucher, secrétaire générale de l'apé-Vaud et professionnelle de la communication.

Il s’agit aussi d’augmenter le nombre de membres pour assurer la pérennité de l'apé-Vaud.

Toutes les propositions sont les bienvenues !

Le Projet "Tous différents, tous élèves" : la rentrée 2016 sera marquée par l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée, de plus en plus d'enfants ayant des besoins particuliers ou porteurs de handicap seront intégrés dans l'école dite ordinaire. Pour l'apé-Vaud cette approche de la diversité est enrichissante et favorise le vivre ensemble et elle considère que si tous les parents sont correctement informés et bénéficient d'un accompagnement adéquat, construit en collaboration avec les établissements scolaires, afin d'être eux-mêmes capables d'accompagner leurs enfants, ces expériences seront bénéfiques à l'ensemble des élèves.

Le projet a pour but de créer un réseau de parents ressources capable de répondre aux questionnements de leurs pairs. Ce projet a reçu le prix "domaine social" de la Fondation BCV en juin 2014.

Le comité cantonal a fait appel à la commission pédagogie spécialisée pour accompagner la mise en place de cette action et m'a nommée responsable du projet.

Mme Annycée Dessaules invite d'ailleurs toutes les personnes intéressées de se lancer dans l'aventure avec eux à se manifester !

7. Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2015

Mme Manuelle Mattart nous présente la JOURNÉE « A PIED À L'ÉCOLE » : cette année, la journée internationale « à pied à l’école » aura lieu le 18 septembre. Cette journée a pour but de mettre en évidence le parcours des écoliers, et les avantages pour les élèves et toute la communauté de choisir ses pieds comme moyen de locomotion, tout en mettant l’accent sur la sécurité du parcours. Au vu du succès de nos précédentes éditions, nous avons décidé d’organiser cette manifestation à Vallorbe et à Ballaigues simultanément. 2 cortèges seront prévus à Ballaigues et 3 à Vallorbe pour amener les écoliers de la 1e à la 6e , mais également toutes les personnes qui souhaitent les accompagner, jusqu’à l’école. Cette année encore, nous avons prévu un lâcher de ballons et une petite collation pour féliciter les marcheurs. Après ce petit moment convivial, les élèves pourront rejoindre leurs classes et reprendre le cours de leur journée normalement. Si des parents sont intéressés à nous accompagner pour les cortèges, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une d’entre nous.

Mme Floriane Scherler nous présente le VIDE-ARMOIRE : cette année le vide-armoire aura lieu le samedi 31 octobre à la Maison de Paroisse de Vallorbe de 9h à 11h30. Sachez que cette manifestation est ouverte à tous. Membres et non-membres de l'apé peuvent proposer des habits, du matériel de ski, jouets, livres. Et, n’hésitez pas aussi de vous arrêter pour faire une petite pause, déguster un café accompagné d’une pâtisserie.

Mme Christine Leuenberger nous présente la SOPHROLOGIE : nous aimerions proposer aux élèves des séances de sophrologie ludique pour les enfants. La sophrologie permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Pendant une séance de groupe chacun fait des exercices pour soi, utilise son corps, est attentif à ses 5 sens, à sa respiration, à ses os, à ses muscles et aux images que l’on peut avoir dans la tête. Grâce à ces exercices, les sensations et les pensées vont petit à petit changer. Les enfants pourront, par exemple, arrêter de penser « je suis nul » ou « je n’y arriverai jamais ». Ils pourront aussi mieux se concentrer à l’école ou pendant les devoirs, être plus concentrés, moins agités et améliorer leurs relations avec les autres.
Il y aurait 10 séances de 30 minutes env., 1x par semaine et elles seraient organisées à Vallorbe et à Vaulion. Ballaigues s’il y a demande. Ces cours seront donnés par Mme Caroline Munsch de Ballaigues.


8. Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présente l’organisation de la rentrée 2015 :
M. Dominique Valet commence par remercier le comité de l’APE pour ses échanges et pour l’invitation annuelle, l’Ascovabano ainsi que les autorités politiques et scolaires pour leur soutien de tous les jours, ainsi que ses doyens pour tout ce qu’ils accomplissent.

Il remercie les 120 collaborateurs qui font fonctionner l’école, collège qui regroupe 10 communes sur 4 sites : Vallorbe, Ballaigues, Vaulion et Romainmôtier. L’effectif est en constante augmentation, 835 actuellement (+ de 70 élèves en 8 ans).

A Vallorbe, une nouvelle salle de gym sera bientôt nécessaire.

Deux nouvelles classes seront ouvertes dès la rentrée : une 8P et une 9VG.

Les besoins en locaux se font sentir d’où l’aménagement du dernier étage du collège des 3 Vallons pour la rentrée 2016 à Vallorbe.

A Vaulion la rénovation d’une classe supplémentaire sera prête pour la rentrée.

Dans l’établissement, les 9 postes à repourvoir, dont 7 départs à la retraite, ont trouvé preneurs.

Concernant les transports scolaires, les coûts sont maîtrisés, mais en augmentation. Les chauffeurs sont priés de faire respecter les règles de vie élémentaires aux usagers et les parents à leurs enfants ! A Vallorbe, les petits bus déposeront les enfants derrière le collège dès la rentrée.

Le restaurant scolaire fonctionne bien.

Soutien à l’aide et suivi : les règles de vie élémentaires manquent à certains enfants, cela concerne plutôt les petits que les grands.

Soutien et prise en charge : pour les enseignants. Les enseignants reçoivent des pistes pour mieux gérer les classes qui vont mal.

Un nouveau site internet a vu le jour : www.eps-vabano.ch, il comprend toutes les informations administratives (horaires scolaires et des bus, listes des enseignants, etc...) et remplace la brochure à l’attention des parents distribuée en début d’année scolaire.

Les fêtes de fin d’année auront lieu comme suit :
Vallorbe 23 juin 14h et 19h.
Ballaigues 29 juin
Promotions à Vallorbe : 2 juillet 19h45.

Journée de l’écolier : le directeur nous informe qu’il a renoncé à l’horaire continu. Un nouvel horaire sera mis sur pied à partir du 13 décembre 2015. Dès cette date, les cours débuteront à 8h15 (comme le prévoit la Léo).

Une séance d’information organisée par l’école et l’Ascovabano aura lieu le mercredi 18 octobre à 20h au Casino. Un chemin sécurisé sera aménagé à Vallorbe par la PC de la gare à l’école.

Mme Francine Roth, doyenne de la pédagogie spécialisée, nous informe sur son activité, soit l’organisation de réseaux pour des besoins particuliers et pour améliorer le bien-être des enfants, ceci à la demande des enseignants, PPLS, pédiatres, pédopsy et des parents.

A 18 situations SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) : travaille en collaboration avec l’inspectrice de l’enseignement spécialisé.

Et 25 élèves sont pris en charge pour des problèmes d’apprentissage du langage écrit, HPI, THADA dans des classes aménagées pour eux. Toutes ces mesures sont inscrites dans des PV.

M. Daniel Rosetti, doyen, nous informe que le restaurant scolaire accueille entre 100 et 120 élèves tous les jours, sauf le mercredi. Deux enseignants mangent avec les élèves. Il existe un coin micro-onde pour les élèves qui ont des options ou du sport pendant la pause de midi.

Une nouvelle volée de patrouilleurs scolaires sera formée les 30 juin et 2 juillet par la gendarmerie vaudoise (12 élèves de Vallorbe et Ballaigues et 8 du Vallon du Nozon).

Les élèves de 9-10-11 VG (voie générale) peuvent choisir une option spécifique de VP (voie prégymnasiale) pour autant qu’ils disposent des compétences nécessaires.


9.   Divers et propositions individuelles.

Aucune proposition individuelle.

Mme Marie-Claire Vial remercie au nom du comité, l’Ascovabano, pour la mise à disposition du restaurant scolaire et M. Emad Badir responsable du restaurant scolaire.

Et un tout grand merci à M. Dominique Valet et ses doyennes/doyens pour leur disponibilité et leur soutien à notre association, la mise à disposition des locaux pour l’organisation des cours et le secrétariat de l’école notamment pour la distribution des flyers dans les agendas des élèves.

Elle souhaite une bonne fin soirée à l’assemblée et l’invite à venir partager le verre de l'amitié.

MERCI à tous pour votre attention !

L’assemblée est levée à 21h23.

Assemblée générale 2014

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 10 JUIN 2014
qui a eu lieu au restaurant scolaire du nouveau collège Les Trois Vallons à Vallorbe
 
Mme Marie-Claude Vial, présidente, ouvre la séance à 20h07
 
1. Salutations
 
Mme Marie-Claude Vial souhaite la bienvenue aux 33 personnes présentes, dont 11 membres, et salue tout particulièrement : M. Dominique Valet, directeur de l’établissement, Mme Sandrine Jaillet, doyenne primaire, M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, M. Joël Aeschlimann, doyen responsable du site scolaire du vallon du Nozon, Mme Madeline Dvorak, municipale des écoles à Vallorbe, M. Michel Junod, municipal des écoles à Ballaigues, Mme Karin Affolter, municipale à La Praz, et Mme Anne-Françoise Champod , représentante de la presse.
 
Elle remercie aussi les personnes qui ont pris la peine de s’excuser : Mmes Jacqueline Collet, Corinne Uldry, Corinne Poncet, Lorianne Bogliano, Delphine Nussbaumer, Béatrice Rubeaud, Sylviane Etique et Mme et M. Magalie et Pierre Genier.
 
L’ordre du jour se présente comme suit :
 
1.    Salutations
2.    Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 06.06.2013
3.    Lecture et rapport des comptes
4.    Rapport des vérificatrices des comptes
5.    Rapport de la Présidente
6.    Elections et démissions
7.    Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2014
8.     Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présentera l’organisation de la rentrée 2014 et se tiendra à votre disposition pour toutes les questions qui vous préoccupent !
9.    Divers et propositions individuelles.
 
Mme Manuelle Mattart, membre, officie en tant que présidente de séance.
 
2.        Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 06.06.2013
 
Mme Christine Leuenberger, secrétaire, rappelle que le PV n’est plus lu lors de l’assemblée générale mais qu’il est disponible sur notre site internet www.ape-vallorbe.ch ou sur demande.
Aucune remarque n’est formulée, le PV est donc accepté par vote à l’unanimité.
 
3.        Lecture et rapport des comptes
 
Mme Audrey Goy, caissière, nous présente les comptes 2013 :
 
A fin 2013, on dénombre 80 membres de l'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon, nombre relativement stable d’année en année. Les cotisations encaissées se montent à fr. 2'405.00 et la part que nous avons reversée à l'apé-Vaud est de fr. 1’550.00.
Les diverses activités, telles que vide-armoires, vente de boîtes à livrets, cours de math et la vente de pâtisseries ont rapporté fr. 820.40, mais ont généré des charges de fr. 795.30, soit un bénéfice de fr. 25.10.
Les frais généraux de fr. 1340.80 sont composés des annonces dans les journaux pour nos diverses activités, l’hébergement de notre site internet, location de la salle de paroisse pour le vide-armoires, diverses collations offertes, achat de timbres et de matériel de bureau et repas offerts aux bénévoles du comité. Les devoirs surveillés n’étant plus dans le giron de l’apé, un repas a été offert aux monitrices pour les remercier de leurs bons offices.
 
Nos avoirs se montent à fr. 4’695.-, soit une diminution de fr. 2’020.- par rapport à 2012, principalement en raison de la reprise du compte bancaire des devoirs surveillés par l’ASCOVABANO.
 
Aucune remarque ou questions ne sont formulées.
 
4.        Rapport  des vérificatrices des comptes
 
Mme Sandrine Mezenen, vérificatrice, lit le rapport :
 
Chers membres,
Le 4 juin 2014, Mmes Sandrine Mezenen et Loriane Bogliano, en présence de Mme Audrey Goy, ont vérifié les comptes de l’Association des Parents d’Elèves de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon.
Mme Audrey Goy nous a remis le livre de caisse ainsi que le CCP avec les justificatifs correspondants. Nous avons effectué un contrôle par sondage et tenons à relever l’excellente tenue des comptes et l’exactitude de ces derniers.
Nous notons que la diminution du capital de l’apé est due principalement à la reprise du compte bancaire des devoirs surveillés par l’ASCOVABANO et à une perte d’exercice de fr. 499.20.
Nous demandons à l’assemblée d’accepter les comptes 2013 tels que présentés et d’en donner décharge à la caissière et aux vérificatrices.
Les vérificatrices : Sandrine Mezenen et Loriane Bogliano.
 
Les 11 membres présents acceptent les comptes à l’unanimité et donnent décharge à la caissière et aux vérificatrices par vote.
Les vérificatrices, Mmes Sandrine Mezenen et Lorianne Bogliano sont remerciées pour leur travail et de poursuivre leur mandat (suppléante : Mme Lise Michot).
 
5.        Rapport de la Présidente
 
Mme Marie-Claude Vial, présidente, relate les activités organisées par le comité de bénévoles :
 
Cela fait une année que Jacqueline Collet, notre ancienne présidente, m’a transmis le flambeau de l’apé. Les mois ont défilé et c’est avec plaisir et entourée d’une super équipe, que je remercie pour sa participation, que notre association a continué ses activités.
 
Nos assemblées de comité ont été régulières et très animées… Ensembles, nous avons organisé, durant l’année scolaire écoulée : 
 
LE 20 SEPTEMBRE 2013 : JOURNEE INTERNATIONALE « A PIED A L’ECOLE » A BALLAIGUES
 
Cette matinée a été organisée en collaboration avec les enseignantes du collège de Ballaigues, soit 3 classes de la 1ère à la 6ème année et une classe de Florère, ce qui  représente en tout 70 élèves.
Deux cortèges regroupant une quarantaine d’enfants et des parents sont partis des deux extrémités du village pour se rejoindre dans la cour de l’école. Participation joyeuse et en chanson.
Arrivés dans la cour, les enfants ont chanté tous ensemble la chanson du Pédibus « Circulez », apprise pour l’occasion par les enseignantes, et en attendant la collation ils ont colorié le sol de la cour avec des craies. Final en beauté avec un lancer de ballons qui semblent s’être envolés en direction du sud. 9 élèves ont reçu leurs cartes en retour, la plus aventurière était arrivée jusqu’à Bex.
Nous avons apprécié la présence de Mmes Francine Roth et Sandrine Jaillet, doyennes, ainsi que celle de plusieurs parents et grands-parents.
Cette manifestation a été entièrement financée par la Commune de Ballaigues que nous remercions encore une fois ce soir.
Le comité réitère également ses remerciements aux enseignantes pour leur participation, la Direction de l’école et tous les enfants qui ont participé avec enthousiasme à ce moment convivial.
L'objectif de cette journée est de faire redécouvrir aux enfants les bienfaits des trajets à pied à l'école. Chaque année, cette journée est organisée dans plus de 40 pays et est parrainée, en Suisse, par l'Association Transport et Environnement.
 
LE 2 NOVEMBRE 2013 : VIDE ARMOIRES D’HIVER
 
Notre traditionnel vide-armoires s’est déroulé à la maison de Paroisse de Vallorbe. Christine Leuenberger a supervisé cette vente pour la dernière fois. En effet, dès cette année c’est Floriane Scherler qui reprend l’organisation du vide-armoires.
Nous avons eu 21 vendeurs. Le vide-armoires nous donne toujours beaucoup de travail entre la réception et la mise en place des marchandises et ensuite le rangement avant la restitution des invendus. Mais, même si chaque année nous nous posons la question de savoir si ça en vaut la peine, nous pensons que oui, il faut continuer. La demande est là. Les enfants, les parents ou les grands-parents présents sont toujours très heureux de trouver un livre, un jouet, des habits, des chaussures ou des skis à des prix intéressants, ce qui nous encourage à poursuivre.
Notre petit coin "pause-café" rencontre toujours autant de succès.
 
7 MAI 2014 : COURS TATOUT T'as tout en toi ! T'as des atouts !
 
C’est dans la salle de gym du collège de Vallorbe qu’ont eu lieu les deux cours d’autodéfense et de prise de confiance en soi. L'enseignement est basé sur l'interactivité et les échanges avec les participants, sans apprendre des techniques physiques. Des exercices et des jeux de rôle permettent de mettre en pratique les techniques verbales et de langage du corps.
Le premier cours était destiné aux enfants de 6 à 11 ans. 15 enfants accompagnés d’un de leurs parents, ont suivi deux heures de cours.
Les deux monitrices de l’école Tatout ont enchaîné avec le cours des 11-15 ans. 7 enfants y ont participé.
Cette année, nous avons dû refuser 3 demandes pour le cours des 6-11 ans. Quant au cours des 11-15 ans, il n’était pas complet. En 2012 nous avions dû le dédoubler !
Nous remercions la Municipalité de Vallorbe pour la mise à disposition gratuite de la salle de gym et M. et Mme Villemin, concierges, pour la remise des clés.
 
Voilà pour ce qui est des événements que nous avons organisés.
 
Depuis 4 ans et suite à notre demande, le service des PATROUILLEURS SCOLAIRES, fonctionne toujours à Vallorbe. Il est financé par l’Ascovabano et c’est M. Daniel Rosetti, qui s’occupe de la gestion des élèves patrouilleurs. Nous le remercions chaleureusement pour son investissement. La formation des nouveaux patrouilleurs pour la rentrée 2014-2015 aura lieu les 27 juin et 1er juillet prochains et la remise des diplômes, à laquelle nous avons été invité à participer, se fera aussi le 1er juillet.
 
Depuis le 1er janvier 2013, les DEVOIRS SURVEILLÉS ne sont plus gérés par l’apé mais par l’Ascovabano.
Pour la rentrée prochaine, des monitrices et remplaçantes sont recherchées. Les personnes intéressées peuvent contacter Mme Lorena Sacco, au secrétariat des écoles, au 021 557 48 02.
 
En mars, nous avons édité notre 8ÈME BULLETIN, qui relate toutes nos activités et traite d’un thème, à savoir pour cette année « Internet : passe-temps inoffensif ou cyberaddiction ? » Ce bulletin a été rédigé par Manuelle Mattart et les dessins qui l’illustrent ont été faits par son fils Axel, que nous remercions. Il a été distribué à tous nos membres, en même temps que la cotisation annuelle, en avril dernier.
 
Notre association est affiliée à l’APE-VAUD qui regroupe 40 apé locales ce qui représente environ 4000 familles. Chaque membre de notre apé est également membre de l’apé-Vaud et à ce titre reçoit le bulletin de l’apé-Vaud 4 fois par année. 
 
Le comité de l’apé-Vaud organise environ 8 fois par année, des rencontres avec les représentants des autres apé locales appelées Corep (Commission des Représentant-e-s des groupes locaux). Nous avons pu assister à 6 de ces réunions riches en informations et expériences à partager.
 
Un nouveau site Internet de l’apé-Vaud, beaucoup plus complet et moderne que le précédent, sera disponible dès le 12 juin, nous vous invitons vivement à le consulter : www.ape-vaud.ch
 
M. Dominique Valet, directeur de notre établissement, a accueilli une partie notre comité le 16 mai dernier. Mme Sandrine Jaillet, doyenne primaire, M. André Capt, doyen 7-8ème et M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, étaient également présents. Nous avons pu poser nos questions et transmettre nos remarques. Nous les remercions sincèrement de leur disponibilité malgré un emploi du temps bien chargé. Cette rencontre, désormais annuelle, est essentielle pour que la collaboration entre l'école et les familles que nous représentons, puisse continuer.
 
Pour finir, nous remercions également l’Ascovabano, plus particulièrement, Messieurs Claude Languetin et Dominique Valet, pour la mise à disposition du restaurant scolaire où nous nous trouvons ce soir. Merci également à M. Emad Badir responsable du restaurant scolaire pour la remise des clés.
 
INTRODUCTION DE LA LEO (loi sur l’enseignement obligatoire)
 
Cela fait maintenant deux ans que l’actualité scolaire et les préoccupations des parents, des enseignants et de leur direction tournent autour de la LEO… Je ne vais pas revenir sur les explications de cette loi ce soir. En effet, la LEO a été introduite à la rentrée 2013 et vos enfants suivent désormais leur scolarité selon cette nouvelle loi, sauf les 10è et 11è. De plus, il est encore trop tôt pour en tirer un premier bilan et une opinion ne peut se faire qu’en connaissance de cause.
 
J’aimerais juste préciser que pour le passage de la 8ème primaire à la 9ème secondaire, où les changements sont les plus importants, il est nécessaire que les parents et les élèves soient bien informés.
Dans notre établissement, lors des réunions de parents en début d’année scolaire, des explications très complètes ont été données. De plus, une séance d’information au sujet de l’organisation du secondaire a eu lieu dernièrement pour les élèves de 8ème et leurs parents. Sachant que l’inconnu, le manque d’information peut inquiéter, nous remercions la direction de l’établissement, les doyens et enseignants de dispenser ces informations qui sont indispensables pour la bonne compréhension des nouveautés apportées par la LEO.
Si vous avez encore des questions en cours d’année, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignants sur cette nouvelle organisation ou auprès de notre association.
 
Il est clair aussi que le passage du primaire au secondaire, soit de la 8ème à la 9ème, est important car les élèves doivent faire leurs choix. Mais retenez que le système secondaire est perméable, à savoir passage d’un niveau à l’autre, d’une filière à l’autre et possibilité de suivre une option spécifique de VP voie pré gymnasiale pour les élèves de VG voie générale.
 
Je vous rappelle au sujet de la LEO que les explications données ces deux dernières années par notre ancienne présidente se trouvent toujours sur notre site internet.
 
Enfin, comme vous avez pu le constater, il n’y avait pas de « commentaires sur l’élève » sur le relevé des moyennes en fin de semestre. Nous vous informons, qu’en réponse aux demandes des parents par l’intermédiaire des apé locales, dont la nôtre, et relayées par l’apé-Vaud, la DGEO a décidé de réhabiliter ces commentaires, toutefois le libre choix est donné aux établissements pour les réintroduire.
 
Moyenne cantonale des ECR d’allemand passées par 7000 élèves : 4,76. Source : M. Alain Bouquet, directeur général de la DGEO.
 
Pour finir, je vous encourage à consulter la brochure « informations aux parents » distribuées à tous les élèves en début d’année.
 
6.        Elections et démissions
 
Depuis la rentrée, le comité s'est enrichi avec l'arrivée de deux mamans, Mélanie Wenger et Annycée Desaules.
 
Cela faisait longtemps qu’une deuxième personne du Vallon du Nozon était recherchée pour compléter l’équipe, c’est chose faite avec l’arrivée de Mélanie, qui habite Vaulion. Maman de 3 jeunes enfants, dont 2 sont scolarisés, elle s’occupe aussi de la bibliothèque de Romainmôtier. Comédienne de métier, elle organise des ateliers de théâtre pour le Vallon du Nozon.
 
Annycée habite Vallorbe et est maman d’un garçon de 5 ans qui a commencé l’école l’année passée. Elle a suivi une école spécialisée orientée vers les personnes âgées. Désireuse de s’investir dans l’avenir des écoliers et de participer activement à notre association, Annycée a rejoint le comité en septembre dernier.
 
Elles sont élues par applaudissement.
 
Le comité est maintenant complet et se compose comme suit :
 

  • Marie-Claude Vial/ Ballaigues/ présidente
  • Manuelle Mattart/ Vallorbe/ vice-présidente
  • Audrey Goy/ Vaulion/ trésorière
  • Christine Leuenberger/ Vallorbe/ secrétaire
  • Christine Jaccard/ Ballaigues/ site internet
  • Christelle Perrottet/ Vallorbe/ sécurité
  • Floriane Scherler/ Ballaigues/ vide-armoires
  • Mélanie Wenger/ Vaulion/ membre
  • Annycée Desaules/ Vallorbe/ membre

 
Mme Marie-Claude Vial, présidente, rappelle que c’est grâce à aux membres actifs et passifs que l’apé peut continuer d’exister. Elle espère que d’autres parents ici présents, qui se sentent concernés par l’école, décident de soutenir l’association en devenant membre; que cette adhésion n’exige pas d’investissement de leur part mais soutient le comité et l’encourage dans toutes ses actions.
                                                           
Le montant de la cotisation annuelle s’élève à fr. 35.00 par année civile. Celle-ci donne droit à des réductions sur les cours et certaines activités, la boîte à livrets et à des tarifs plus avantageux lors du dépôt de marchandises du vide-armoires.
 
Afin d’être utile et efficace, l’association a besoin de membres, mais aussi de suggestions, idées, remarques et attentes. Il ne faut pas hésiter à les transmettre.
 
7.        Présentation des cours et des activités qui seront organisés dès septembre 2014
 
Mme Christine Leuenberger prend la parole :
 
Cette année, nous souhaiterions organiser La Journée internationale « à pied à l’école » à Vaulion. Toutefois, la configuration des lieux n’est pas idéale car beaucoup d’enfants viennent des villages voisins en bus, et les enfants de Vaulion viennent déjà à pied à l’école. Nous y réfléchissons.
 
Mme Christelle Perrottet prend la parole :
 
Cours « Les clés pour apprendre »
Chaque enfant est différent et apprend différemment mais pas toujours de la meilleure façon. Ce cours permet à chacun de comprendre comment son cerveau fonctionne lors de l’apprentissage et comment l’utiliser au mieux, grâce à des outils ludiques.
En 2 fois, une soirée avec les parents pour découvrir les différentes stratégies d’apprentissage et un après-midi parents et enfants afin de mettre en pratique la théorie.
Mardi 23 septembre parents,  mercredi 1er octobre parents-enfants dès la 5e Harmos
 
Mme Annycée Desaules prend la parole :
 
« Cours de français »
C’est grâce à la disponibilité de Mmes Vanessa Stevens et Dominique Demierre que nous pouvons à nouveau vous proposer des cours de français pour les parents des élèves de la 3ème à la 6ème année. Les dates ne sont pas encore fixées, mais ces cours auront lieu après les vacances d’automne et se dérouleront sur deux soirées de deux heures. Des flyers seront distribués dans les agendas des élèves.
 
Question :
Les cours sont-ils réservés qu’aux membres ?
Non, ouverts à tous avec tarif différencié.
 
Mme Floriane Scherler prend la parole :
 
« Vide-armoires »
Le vide-armoire aura lieu le samedi 1er novembre 2014 à la Maison de Paroisse de Vallorbe de 9h à 11h30.
Sachez que cette manifestation est ouverte à tous. Membres et non-membres de l'apé peuvent proposer des habits, matériel de ski et jouets et que tous sont cordialement invités à passer un moment au stand pâtisseries et boissons.
 
Mme Christine Jaccard prend la parole :
 
Présentation de notre site internet « relooké »
Après 2 ans d’utilisation du site, en gardant le même fournisseur, nous avons trouvé une nouvelle ligne graphique, que nous avons utilisée aussi pour le dernier bulletin et le power point de ce soir.
Nous avons voulu un site clair, simple d’accès et représentant les activités de notre apé.
Il vous est maintenant possible, pour ceux qui ne sont pas encore membres de notre association, de vous inscrire en ligne à l’apé.
Lors de notre dernière activité, il était possible de s’inscrire en ligne et ça a convenu à une majorité de parents… Il sera donc possible dorénavant de vous inscrire à la plupart de nos activités par le biais d’internet…
N’hésitez pas à venir sur notre site, le parcourir et donner vos impressions, vos suggestions d’amélioration, etc.
 
8.  Discours de Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles.
 
M. Valet commence par remercier le comité de l’APE pour ses échanges, l’Ascovabano ainsi que les autorités politiques et scolaires pour leur soutien de tous les jours, et ses doyens pour tout ce qu’ils accomplissent.
« Une école sans élèves n’existerait pas ». Les effectifs sont en hausse régulière sur les 4 sites : Romainmôtier, Ballaigues, Vaulion et Vallorbe. Une progression a eu lieu depuis 2008 où le chiffre de 775 a passé à 814 élèves pour la rentrée 2014.
Cette année, grâce à l’augmentation des effectifs, 42 classes seront ouvertes, dont une nouvelle 1-2P à Romainmôtier (dirigée par Mme Aline Beney). Une classe de 10ème VP à Vallorbe comptant 31 élèves sera dédoublée. Ouverture d’une classe de développement à Vaulion.
 
Il souhaiterait un co-enseignement : 2 enseignants dans la même classe, plutôt qu’un assistanat (classe partagée en deux); mais ce n’est pas encore gagné.
 
Il y a de grands besoins en locaux : l’Ascovabano doit voter un préavis le 19 juin prochain pour l’aménagement du deuxième étage du nouveau collège. Coût estimé à 10 mio.
L’ancien collège de Vallorbe sera rénové et les travaux débuteront le 3 août pour une durée de 3 ans (façades, toiture, 4ème étage).
Réflexion sur les besoins de locaux scolaires et parascolaires pour le vallon du Nozon : ce serait bien de déplacer le collège de Vaulion à Croy !
 
Ressources humaines : on dénombre plusieurs cas de maladie cette année et M. Valet a une pensée émue pour toutes ces personnes en arrêt. Il remercie Mmes Fahrni et Mamie d’avoir trouvé des remplaçants au pied levé (dont des stagiaires de la HEP) et pour leur organisation.
Il y a 12 collaborateurs qui quittent l’établissement, et une dizaine de nouveaux professeur(e)s vont commencer en août.
Mme Christiane Galland, nouvelle médecin scolaire en remplacement de M. Charles Dvorak.
 
Pédagogie compensatoire : les moyens financiers manquent, on doit se battre pour des périodes et trouver des enseignants spécialisés est très difficile.
 
Structure et commission : une commission sécurité et animation sera nommée et une structure HPI (haut potentiel intellectuel) devrait être mise en place.
 
Options spécifiques : les classes sont ouvertes en fonction du nombre d’élèves inscrits.
En 9ème  année, les OS (options spécifiques) sont obligatoires, contrairement à la 10ème.
 
Horaire continu : sera mis en place officiellement le 13.12.2015 pour les degrés 7 à 11. Il y aura donc deux horaires en 2015, un de la rentrée jusqu’au 12 décembre et l’autre dès le 13 décembre. Fin des classes à 15h05. 50 min. de pause à midi (minimum exigé par la loi : 45 min.)
Le restaurant scolaire sera en priorité pour les élèves du Vallon du Nozon et de Ballaigues. Pour Vallorbe, la zone reste à définir.
Pour les repas : l’Ascovabano paie fr. 6.- de subside par élève et par repas.
Une UAPE va s’ouvrir à Vallorbe dès la rentrée sur le site de l’ancienne garderie La Marmaille entièrement rénovée à la rue Louis Ruchonnet.
 
Brochure « Informations aux parents » : recueil d’informations à lire absolument et à conserver. Se trouvera sur le site internet de l’école dès 2015.
 
Bibliothèque de Vallorbe et Romainmôtier : M. Dominique Valet exige des professeurs une à deux visites avec leurs élèves par année.
 
Le conseil d’établissement va être mis en place, ainsi qu’un conseil des élèves.
 
M. Valet nous rappelle différentes dates et manifestations de fin d’année scolaire :
24 juin : Fête de fin d’année à Ballaigues
1er juillet : Fête de fin d’année à Vallorbe, 2 représentations
3 juillet : Promotions au casino à 19h45, jeudi soir à la place du vendredi matin. Tous les élèves, sauf les 11ème, iront à l’école le vendredi matin.
 
Au Vallon du Nozon, l’idée de faire une fête de fin d’année fait son chemin.
 
Concernant l’intégration pédagogique compensatoire, les moyens financiers manquent, il faut se battre pour obtenir des périodes et il est difficile de trouver des assistant(e)s. En 2008, on comptait 3,8% d’enfants concernés et actuellement l’établissement en compte 8,5%.
 
L’établissement scolaire a plus de difficultés socio-éducatives et relationnelles avec le comportement des petits de la 1P à la 3P qu’avec les grands et les ados. Ce constat a également été fait dans tout le canton.
 
Les camps se sont très bien déroulés et ont reçu les félicitations du canton.
 
Etablissement scolaire fermé du 18.7.2014- 11.08.2014, avec une permanence.
 
Divers projets :
Site Web opérationnel en 2015
Journée de l’élégance
Soirée Jeunes talents
Déco des couloirs du collège
Journée portes ouvertes.
 
Questions :
 
Qu’est-ce qu’un conseil d’établissement ?
Le CET est composé, à parts égales, à savoir un quart par des représentants des parents, un quart par des professionnels de l'école, un quart par des autorités communales et un quart par diverses associations et sociétés. 
Quand sera-t-il mis en place ?
Pas prévu pour l’instant, même si la loi l’exige, mais n’en voit pas l’utilité. Les sujets qui pourraient y être traités le sont actuellement avec l’Ascovabano.
 
Pourquoi construire un collège à Croy alors qu’il suffirait de bâtir une nouvelle salle de gym à Vaulion, ce qui coûterait moins cher !
Ne fait pas partie du plan directeur, pas possible.
 
11.   Divers et propositions individuelles.
 
Mme Madeline Dvorak, municipale des écoles de Vallorbe, annonce l’ouverture d’une unité d’accueil pour écoliers, sise à la rue Louis Ruchonnet 10 à Vallorbe.
 
Mme Marie-Claude Vial souhaite une bonne fin de soirée à l’assemblée, l’invite à venir partager le verre de l'amitié et la remercie pour son attention.
 
L’assemblée est levée à 21h20.
 
 

Assemblée générale 2013

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2013
qui a eu lieu au restaurant scolaire du nouveau collège de Vallorbe

Mme Jacqueline Collet, présidente, ouvre la séance à 20h10

1. Salutations

Mme Jacqueline Collet souhaite la bienvenue aux 45 personnes présentes (10 membres, 5 VIP, 30 non-membres) et salue tout particulièrement : M. Dominique Valet, directeur de l'établissement, Mme Francine Roth, doyenne primaire, M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, M. Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe et Mme Madeleine Guyon, Municipale à Vaulion.

Elle remercie aussi les personnes qui ont pris la peine de s'excuser : Mme Christelle Perrottet, membre de notre comité, M. Michel Junod, municipal des écoles de Ballaigues, Mmes Lorena Sacco, Marilena Maradan, Corinne Poncet, Magalie Gafner, Delphine Nussbaumer, Béatrice Rubeaud, Patricia Frehner, Heidi Golay, Sylviane Etique, Patricia Bourgeois et M. Pierre Genier.

L'ordre du jour se présente comme suit :

1. Salutations
2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 13.06.2012
3. Lecture et rapport des comptes
4. Rapport des vérificatrices des comptes
5. Rapport de la Présidente
6. Devoirs surveillés Vallorbe-Ballaigues-Vaulion
7. Elections et démissions
8. Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2013
9. Informations sur la mise en œuvre de la LEO (Loi sur l'Enseignement Obligatoire)
10. Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présentera l'organisation de la rentrée 2013 et se tiendra à votre disposition pour toutes les questions qui vous préoccupent !
11. Divers et propositions individuelles.

Mme Manuelle Mattart, membre, officie en tant que présidente de séance.

2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 13.06.2012

Mme Marie-Claude Vial, secrétaire, rappelle que le PV n'est plus lu lors de l'assemblée générale mais qu'il est disponible sur notre site internet www.ape-vallorbe.ch ou sur demande.
Aucune remarque n'est formulée, le PV est donc accepté par vote à l'unanimité.

3. Lecture et rapport des comptes

Mme Audrey Goy, caissière, nous présente les comptes 2012. A fin 2012, on dénombre 75 membres de l'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon, 3 de plus qu'en 2011. Les cotisations encaissées se montent à fr. 2'310.00 et la part que nous avons reversée à l'apé-Vaud est de fr. 1'470.00.
Les diverses activités, telles que vide-armoires, vente de boîtes à livrets, cours Tatout et la vente de pâtisseries ont rapporté fr. 358.25
Les frais généraux de fr. 1'017.30 sont composés des annonces dans les journaux pour nos diverses activités, création du site internet par Christine Jaccard, membre du comité, location de la salle de paroisse pour le vide-armoires, diverses collations offertes, achat de timbres et de matériel de bureau et repas offerts aux bénévoles du comité.

Les avoirs en caisse, CCP et banque se montent à fr. 6'715.00 soit une augmentation de fr. 816.00 par rapport à 2011, principalement en raison d'une légère augmentation des tarifs des devoirs surveillés et de l'accroissement au 31 décembre 2012 du solde du compte bancaire y relatif.
Aucune remarque ou questions ne sont formulées.

4. Rapport des vérificatrices des comptes

Mme Lorianne Bogliano, vérificatrice, lit le rapport :

« Chers Membres,
Le 29 mai 2013, Mmes Sandrine Mezenen et Lorianne Bogliano, en présence de Mme Audrey Goy, ont vérifié les comptes de l'Association des Parents d'Elèves de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon. Mme Audrey Goy nous a remis le livre de caisse ainsi que le CCP avec les justificatifs correspondants. Nous avons effectués un contrôle par sondage et tenons à relever l'excellente tenue des comptes et l'exactitude de ces derniers.
Nous notons que l'augmentation du capital de l'apé provient de l'activité des devoirs surveillés par l'augmentation du solde bancaire au 31 décembre 2012.
Nous demandons à l'assemblée d'accepter les comptes 2012 tels que présentés et d'en donner décharge à la caissière et aux vérificatrices »
Les 10 membres présents acceptent les comptes et donnent décharge à la caissière et aux vérificatrices par vote.
Les vérificatrices, Mmes Sandrine Mezenen et Lorianne Bogliano sont remerciées pour leur travail (suppléante : Mme Lise Michot).

5. Rapport de la Présidente

Mme Jacqueline Collet, présidente, relate les activités organisées par le comité de bénévoles :

Le 21 septembre de l'année dernière, lors de la Journée internationale "à pied à l'école" l'apé, en collaboration avec les enseignant-e-s du primaire, a mis sur pied quelques animations durant la matinée. L'objectif de cette journée est de faire redécouvrir aux enfants les bienfaits des trajets à pied à l'école, tout en les sensibilisant aux questions de sécurité et d'environnement. Chaque année, cette journée est organisée dans plus de 40 pays et est parrainée, en Suisse, par l'ATE (Association Transport et Environnement). Organisés uniquement sur le site de Vallorbe, trois cortèges d'écoliers sont partis à pied des quartiers périphériques pour se rendre en direction du nouveau collège. Les élèves transportés habituellement en minibus, dont le trajet avait été écourté pour l'occasion, les ont rejoints. Une collation les attendait à l'arrivée. Les écoliers ont participé à un lâcher de ballons. Sur les 200 ballons, certains ont parcourus des centaines de kilomètres… pour preuves les cartes renvoyées du Jura, des Grisons, du Tessin et même de Venise !
Grosse organisation qui a nécessité l'aide financière de la commune de Vallorbe qui est remerciée encore une fois. Les enseignant-e-s, le directeur, les parents, l'infirmière scolaire et tous ceux qui de loin ou de près ont œuvré au bon déroulement de cette journée sont également sincèrement remerciés.

En octobre 2012, et sur l'initiative de Mme Amélie Noël, enseignante au secondaire, une soirée d'information sur le changement de terminologie dans l'enseignement du français selon le PER a été proposée gratuitement aux parents d'élèves de la 5e à la 9e année. Une quinzaine de personnes étaient présentes. Sujet intéressant mais néanmoins très complexe. Un tout grand merci à Mme Amélie Noël pour la patience dont elle a fait preuve.

Le « vide-armoires d'hiver » a été organisé le 3 novembre 2012 dans les locaux de la Maison de Paroisse à Vallorbe, sous la houlette de Mme Christine Leuenberger, membre. Autant de vendeurs que l'année dernière, soit 17. Toujours un grand travail de mise en place pour le comité, de présence durant la vente et de rangement avant la restitution des invendus. Mais des enfants, des parents et grands-parents heureux de trouver un livre, un jouet, des habits, des chaussures ou des skis à des prix intéressants. Le petit coin "pause-café" rencontre toujours autant de succès.

Un cours de mathématiques destinés aux parents du CYP1-2 a pu enfin avoir lieu les 5 et 12 mars 2013. Après deux reports, par manque d'inscriptions, une dizaine de parents sont retournés, deux fois deux heures, sur les bancs d'école. Mmes Vanessa Stevens et Dominique Demierre, enseignantes, sont remerciées pour leur précieuse collaboration.

Le 5 juin a eu lieu un cours pratique de sécurité à vélo donné par l'association PRO-VELO. Ce cours théorique et pratique est destiné à sensibiliser les enfants aux risques de la route durant un après-midi très ludique. Cette année, le cours a eu moins de succès que les années précédentes avec la participation de 9 enfants, accompagnés d'un de leurs parents. Tous les enfants et parents ainsi que l'association Pro-Vélo sont remerciés pour leur active participation.

Le service des patrouilleurs scolaires fonctionne toujours à Vallorbe. Depuis bientôt 2 ans, le passage près du collège du Simplon est sécurisé. Remerciements à M. Daniel Rosetti, responsable de la gestion des élèves patrouilleurs au sein de l'établissement scolaire, qui s'investit toujours autant pour le bon déroulement des tournus. Remerciements également à M. Dominique Valet qui accorde que les élèves soient libérés des cours pour assumer ce service et, en dernier lieu, à l'AscoVaBaNo qui finance le travail des patrouilleurs scolaires.

Depuis 2 ans, l'apé-Vaud s'occupe aussi du postobligatoire (gymnases, écoles professionnelles et les structures de transition OPTI). Dans le cadre de cette commission, un questionnaire sur la rationalisation et le coût des moyens d'enseignements (livres, brochures…) a été envoyé à tous les établissements du postobligatoire. L'objectif était de rendre les directions attentives aux coûts parfois exorbitants de l'achat de livres et manuels et de les inciter à les diminuer. Cette même commission a également rencontré les directeurs des écoles professionnelles et des gymnases afin d'établir un dialogue jusqu'alors inexistant.

C'est le 10.11.12, date facile à retenir, que l'inauguration du nouveau bâtiment scolaire a eu lieu. Plusieurs membres du comité ont eu le plaisir d'assister à cette cérémonie agrémentée de chants des classes enfantines et primaires. Puis, ce fut la découverte des salles de classe qui sont aussi gaies et colorées que le bâtiment est moderne et astucieux, avec ses panneaux photovoltaïques incorporés aux façades. Ce soir, vous pouvez en avoir un aperçu avec ce restaurant scolaire…

Comme chaque année, le comité a édité le bulletin de notre apé-locale, le septième, relatant toutes les activités. Il a été distribué à tous les membres, en même temps que la cotisation annuelle, en avril dernier.

L'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon est chapeautée par une apé cantonale, l'apé-Vaud, dont les membres du comité sont très actifs. Ces derniers organisent, environ 8 fois par année, des rencontres avec les représentants des autres apé locales appelées CoRep (Commission des Représentant-e-s des groupes locaux). Certaines soirées sont consacrées à des conférences données par des professionnels suivis de débats. Organisées à tour de rôle dans plusieurs localités du canton, cette année, il n'a pas été possible d'assister à autant de soirées que les années précédentes.

Le comité remercie encore M. Dominique Valet, directeur, qui l'a accueilli presque au complet. C'est entouré de M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, ainsi que de Mme Francine Roth, doyenne primaire, que des questions ont pu être posées, des remarques et suggestions transmises. Ils sont sincèrement remerciés pour leur disponibilité et leur franchise. Cette rencontre, désormais annuelle, est essentielle pour que la collaboration entre l'école et les familles que représentent l'apé, puisse perdurer. Le fait que M. Dominique Valet soit présent ce soir pour répondre à vos questions, en est une preuve supplémentaire. Un tout grand MERCI encore.

6. Devoirs surveillés Vallorbe-Ballaigues-Vaulion

En l'absence de Mme Lorena Sacco, responsable des devoirs surveillés, Mme Marie-Claude Vial, lit le rapport établi par Mme Lorena Sacco.

« Fréquentation : cette année, 17 élèves (du CYP1 au CYT), répartis dans trois groupes, suivent les devoirs surveillés à Vallorbe. Les cours ont débuté le 10 septembre 2012 et se termineront probablement le 28 juin 2013. Dommage que le nombre d'inscriptions ait été insuffisant pour qu'ils soient également organisés à Ballaigues et à Vaulion.
Monitrices : aucun changement par rapport à l'année dernière, Mmes Patricia Frehner, Heidi Golay et Véronique Javet sont fidèles au poste. Les remplacements sont assurés par Mme Monique Ramuz Reinhard. Très appréciées par les élèves, je tiens personnellement à les remercier pour tout le travail qu'elles effectuent.

Finances : Année scolaire 2011 – 2012 :

Libellés Débit Crédit

Report année précédente 762.10
Remboursement parents (facture payée deux fois) 200.00
Remboursement parents (l'enfant a arrêté) 150.00
Assurance Axa Winterthur (RC) 100.00
Salaires monitrices 7278.75
Intérêts et frais 91.55
Aide Ligues de la Santé 240.00
Factures payées par les parents 7610.00

7820.30 8612.10
Solde 791.80
Sommes égales 8612.10 8612.10

Remerciements également aux Ligues de la Santé qui ont permis à deux familles de bénéficier d'une aide financière.
Depuis le 1er janvier 2013, un changement important est intervenu. En effet, les devoirs surveillés ne sont plus gérés par l'apé mais ont été repris par l'ASCOVABANO (Association Scolaire Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon).
Pour la prochaine année scolaire, l'ASCOVABANO est à la recherche de monitrices et de remplaçantes. Toutes les personnes qui seraient intéressées peuvent contacter Mme Lorena Sacco au 021 557 48 02.
Excellente soirée à toutes et à tous, Lorena Sacco ».

7. Elections et démissions

Mme Jacqueline Collet, présidente, précise que malgré les apparences, le comité n'est pas exclusivement réservé aux femmes ou, autrement dit, interdit au sexe dit "fort" ! Est-ce qu'une tablée composée que de femmes fait peur aux hommes ? Qui relèvera le défit ? L'avenir nous le dira…
Cette année, le comité s'étoffe avec l'arrivée de Mme Floriane Scherler de Ballaigues, maman de 4 enfants. Un pied dans l'école, elle l'a déjà, étant donné qu'elle officie en temps que concierge au collège de Ballaigues. Plutôt que de procéder à l'élection de cette nouvelle venue, il est proposé de l'applaudir bien fort. Bienvenue et beaucoup de plaisir au sein du comité !
Ceux qui viennent régulièrement à l'AG annuelle diraient que les Ballaiguies sont surreprésentées dans ce comité. Ils n'auraient pas tort ! Sauf que, l'équilibre se retrouvera dès la fin de cette assemblée, car cette année, c'est la présidente qui tire sa révérence.
Discours de Mme Jacqueline Collet pour son départ :
« C'est en novembre 2002, il y a presque 11 ans déjà, que j'ai poussé la porte du comité de l'apé. Venant d'accoucher de mon fils cadet, une année et demie auparavant, ayant quitté l'entreprise familiale qui venait de déménager à Lausanne, j'étais à la recherche d'une petite activité qui me permette de rester un peu dans le coup. Alors que ma fille aînée n'était pas encore concernée, mais sensibilisée par d'autres parents au problème de la pause de midi réduite à 15-20 min. pour les élèves ballaiguis, je me suis dit que seule une association comme l'apé pouvait avoir le poids nécessaire pour faire changer les choses. Une fois mis un pied dedans, j'y suis restée secrétaire durant 3 ans pour finalement être désignée volontaire pour en reprendre la présidence.
Quelle aventure! Moi qui imaginais juste trouver une petite activité ! C'est qu'on se laisse vite prendre au jeu… Etre présidente, cela signifie composer avec une équipe, la motiver pour organiser des cours, des ventes, des conférences, des spectacles, dialoguer au sujet des transports, collaborer avec le corps enseignant et la direction, informer nos membres des nouveautés scolaires et j'en passe…
Quelle expérience ! C'est avec d'autres yeux que je me suis mise à lire la presse, toujours à l'affut de tout ce qui touche de près ou de loin au domaine scolaire. En me rendant régulièrement seule ou accompagnée aux séances organisées par l'apé-Vaud, j'y cherchais de nouvelles idées, des explications, des conseils. Prendre la parole en public est ce qui me coûte encore actuellement. Mais quel apprentissage !
L'apé m'a tellement apporté … Une association c'est tout d'abord une équipe, des rencontres, des amitiés… C'est avec beaucoup de tristesse que je vais quitter une équipe dynamique, soudée et motivée. Mais c'est aussi grâce à une telle équipe que je vais pouvoir m'en aller sereine, certaine qu'elle relèvera le défit. A vous de leur réserver l'accueil qu'il se doit…
Des remerciements, il y en aurait tellement que je ne vais pas vous en faire subir toute la liste. MERCI à mon équipe de maintenant, "les filles" comme j'aime à les appeler, et aux équipes d'avant qui se sont faites et défaites, de m'avoir fait confiance mais surtout de m'avoir supportée durant toutes ces années… MERCI encore à M. Dominique Valet et à ses doyens avec qui nous avons pu créer des échanges riches et fructueux durant ces dernières années. MERCI à vous, parents de votre gentillesse et de votre soutien. MERCI à tous les enseignants que j'ai eu l'occasion de côtoyer et afin de ne pas oublier NOS ENFANTS, les élèves grâce à qui et pour qui nous sommes là, j'aimerais juste vous faire partager une citation de John Lennon, qui me tient à cœur : "Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie.
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

Donc, après moultes discussions, le comité a été réorganisé comme suit :
Nouvelle présidente : Marie-Claude Vial, forte d'une expérience de 9 ans dans le comité et qui occupe le poste de secrétaire depuis 2005.
Nouvelle vice-présidente : Manuelle Mattart, entrée au comité en janvier 2011.
Nouvelle secrétaire : Christine Leuenberger, au comité depuis fin 2009, responsable également de la sécurité et du vide-armoires.
Audrey Goy, caissière.
Christine Jaccard, responsable site internet.
Christelle Perrottet, responsable sécurité et Floriane Scherler, membre.

A noter aussi le départ de Mme Lorena Sacco, qui avait une position un peu particulière au sein du comité. En tant que secrétaire à l'école de Vallorbe, elle était responsable avec l'apé des devoirs surveillés depuis de nombreuses années. De par sa collaboration, elle était membre du comité sans assister aux séances. Gérés depuis le début de l'année par l'AscoVaBaNo, la gestion de ces devoirs surveillés va rester à Mme Lorena Sacco. Par contre, par la force des choses, elle ne fait désormais plus partie du comité. Malgré son absence ce soir, elle est remerciée pour tout le travail accompli durant toutes ces années.

Donc, le comité se compose maintenant de trois ballaiguies, trois vallorbières et d'une seule représentante du Nozon. Deux habitants de ce vallon, indifféremment Homme ou Femme, sont activement recherchés pour venir compléter la nouvelle équipe. Le comité se rencontre 6-8 fois par année, hors vacances scolaires, les séances ont jusqu'à présent lieu le mardi soir à 20h15 à Vallorbe, mais le lieu, l'heure et le jour peuvent être modifiés selon disponibilités. Beaucoup de contacts se font par courriel. Assister à une ou plusieurs séances n'engage en rien.

Vous qui êtes présents ce soir, vous qui n'avez pas reçu de carton de couleur, posez-vous la question, à la fin de cette soirée, si les informations reçues vous ont été utiles ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas soutenir l'association en en devenant membre. Non pas membre du comité, mais juste membre de l'association pour soutenir, à raison de fr. 35.-- par année, une équipe dynamique et motivée.
Cette adhésion donne droit à des réductions sur certaines activités, les cours, tarif plus avantageux lors du dépôt de marchandises au vide-armoires ou bourse aux vélos, l'achat de la boîte à livrets, l'inscription au site internet www.biceps.ch. Elle donne droit également à 4 bulletins de l'apé-Vaud et 1 bulletin de notre apé locale.

Mme Marie-Claude Vial, nouvelle présidente, prend la parole : « Notre comité a été « tout chamboulé » lorsque Jacqueline nous a annoncé qu'elle voulait nous quitter... Impensable, d'autant plus qu'aucune d'entre nous ne se sentait de reprendre son poste; il faut dire que la barre a été placée très haute. Après bien des discussions, un grand talent de persuader de la part de Jacqueline, me voilà donc présidente. Je remercie sincèrement Jacqueline d'avoir bien préparé son départ. Comme à son habitude, elle est arrivée à ses fins. En commençant par nous demander de sortir de notre zone de confort....
En effet, durant l'année écoulée elle a su répartir les tâches entre toutes, ce qui a déchargé le poste de présidente et renforcé encore plus l'esprit d'équipe et le dynamisme qui caractérisent notre comité. Nous sommes complémentaires.
Ce n'est jamais facile de remplacer une personne qui a tant amené dans une association, mais je ferai de mon mieux avec l'aide du comité pour faire perdurer tout ce que Jacqueline a su apporter à l'apé, nous continuerons sur la même lancée, en attachant beaucoup d'importance à la communication qui est la base de toutes bonnes relations. Jacqueline, tout simplement merci et tu vas nous manquer ! »

Elle passe la parole à Christine Jaccard qui présente à l'assemblée un power point relatant les années de présidence de Mme Jacqueline Collet.

8. Présentation des cours et des activités qui seront organisés dès septembre 2013

Mme Christine Leuenberger prend la parole :

Le rendez-vous annuel du vide-armoires aura lieu le samedi 2 novembre 2013 à la maison de Paroisse à Vallorbe. Cette année l'horaire sera un peu modifié, l'ouverture sera toujours à 9h, mais la fermeture se fera un peu plus tôt à 11h30. Sachez que le matériel de ski, chaussures et casques compris sont très prisés, n'hésitez pas à les apporter ! Les livres et jouets sont également très appréciés. Cette vente est ouverte à tous, membres et non-membres, avec un coin café-pâtisseries pour une petite pause.

Le comité réfléchit à la possibilité d'organiser un vide-armoires de printemps dans lequel une bourse aux vélos serait intégrée. Un sondage auprès des membres sera effectué prochainement afin de connaître leur intérêt et le cas échéant une vente pourrait être mise sur pied au printemps prochain.

La formation des nouveaux patrouilleurs scolaires pour la rentrée 2013-2014 aura lieu les 1er et 2 juillet prochain. Les élèves seront informés prochainement des ces formations et pourront s'inscrire en cas d'intérêt à cette fonction.

Mme Floriane Scherler prend la parole :

L'année passée, l'apé organisait pour la première fois, une manifestation autour de la Journée internationale « A pied à l'école » qui a eu lieu le 21 septembre dernier. L'objectif de cette journée est de faire redécouvrir aux enfants les bienfaits des trajets à pied vers l'école. Au vu du succès rencontré lors de cette journée et des échos ravis des enfants, nous demandant s'ils pouvaient retourner à l'école à pied l'après-midi, le comité a décidé de reconduire l'aventure. Cette année, la journée aura lieu le vendredi 20 septembre et se déroulera à Ballaigues. Vous êtes, d'ores et déjà, toutes et tous conviés à y participer. Des « jambes » supplémentaires sont recherchées, alors si vous êtes intéressés n'hésitez pas à nous contacter, vous êtes les bienvenus.

Mme Marie-Claude Vial prend la parole :

En mai 2012, le comité a organisé deux cours TATOUT. Ces cours d'autoprotection et de prise de confiance en soi destinés aux enfants et adolescents avaient remporté un énorme succès. C'est pourquoi nous proposerons à nouveau ces cours TATOUT, qui semblent répondre à une véritable demande, au printemps 2014.

Une personne demande à partir de quel âge les enfants peuvent-ils participer à ces cours ? Il y a deux groupes : 6-11 ans et 11-16 ans.

Mme Christine Jaccard prend la parole pour la présentation du nouveau site internet, créé en 2012, qui contient les dernières nouvelles concernant l'association, les activités, les textes concernant la LEO et Harmos ainsi que des photos des activités. Selon les statistiques, il y a une vingtaine de visiteurs par mois, qui viennent surtout pour des renseignements sur les changements (LEO et Harmos) ce qui montre l'utilité de ces pages.

9. Informations concernant la mise en œuvre de la LEO (Loi sur l'Enseignement Obligatoire)

Mme Jacqueline Collet prend la parole afin de tenir informé l'assemblée des dernières nouveautés qui attendent les élèves dès la rentrée du mois d'août, un récapitulatif des différents moments clés dont découlent tous ces changements est présenté.

La présentation complète se trouve sur notre site, sous l'onglet « Informations LEO »

10. Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présentera l'organisation de la rentrée 2013 et se tiendra à votre disposition pour toutes les questions qui vous préoccupent !

M. Dominique Valet prend la parole :

La LEO, cette loi que vous avez votée, entrera en vigueur le 1er août 2013, ce qui impliquera de nombreux changements, entre autres : on ne dit plus 1H ou 9H, mais 1P ou 9S + notes dès la 5P + nouvel agenda + nouveau cahier de liaison pour les 1P et 2P + il n'y aura plus de cycle de transition + orientation en 8P sur préavis des conseils de classe
A pu respecter l'horaire bloc, c'est-à-dire une matinée ou un après-midi sans trou (finir une période à 9h30 et reprendre qu'à 10h40).
Le nouveau Cadre Général d'Evaluation a été mis en consultation et sera connu le 10 juillet prochain.
Il comprendra la Journée continue de l'écolier, la Loi sur la pédagogie spécialisée (intégration des enfants différents) pour août 2014, ce qui impliquera que les procédures seront accélérées, pourra obtenir de l'aide en renfort pédagogique sans passer par la DGEO. Mais il manque toujours des enseignants spécialisés.
Concernant notre établissement :

  • 10 enseignants partent et il a fallu en rengager, tâche ardue accomplie avec M. Daniel Rosetti. Certains rechignent à venir travailler jusqu'à Vallorbe ! A même trouvé un prof d'allemand originaire de Moscou, mais habitant Lausanne...
  • hausse sensible du nombre d'élèves, réouverture d'une classe enfantine à Vallorbe à la rentrée 2013 et une à Romainmôtier pour la rentrée 2014.
  • recommande de lire et de conserver la brochure « informations aux parents » distribuée à tous les élèves.
  • suite au questionnaire remplit par les élèves sur le climat de l'établissement, cinq valeurs ont été retenues et seront mises en place.

L'horaire continu sera introduit au secondaire en 2015, à mi-décembre, lors de l'introduction des nouveaux horaires des trains et bus.

Pour pouvoir dispenser les cours MITIC, une solution est recherchée dans l'ancien collège de Vallorbe pour améliorer la réception du réseau informatique qui subit de nombreuses coupures de connexion à cause des murs trop épais.

Plusieurs demandes ont été faites au Codir de l'AscoVaBaNo, à savoir la réfection du 4ème étage du vieux collège qui fêtera ses 100 ans en 2015, l'agrandissement du nouveau collège dont un nom a été trouvé et l'achat d'un 3ème petit bus pour Vallorbe et sa périphérie.

Le conseil de direction de l'établissement se renforce avec l'arrivée de Mme Francine Roth, doyenne de la pédagogie compensatoire.

A du travail, des défis à relever et veut une équipe performante pour ses élèves, mais pas toujours facile avec la hiérarchie supérieure... Son équipe ne comprend pas que le corps enseignant mais aussi les doyens, le service PPLS, les médiateurs, le secrétariat et les concierges. Précise qu'il y a aussi un manque d'hommes enseignants. Souhaite que le travail se fasse en confiance mutuelle entre parents et l'école.

Questions :

  • Pour les futures 9P quand le choix des branches sera-t'il décidé ?

Réponse: quand les bulletins seront bouclés, le 21 juin.
Une projection de l'ensemble des élèves est quand même faite.
Les 5 options OCOM validées sont “à l'essai” pour une année.

  • Y'a-t-il de la place à Romainmôtier pour l'ouverture de la 3ème classe enfantine en 2014 ?

R: oui, dans le collège actuel où un appartement sera transformé en classe (regroupement des 3 classes enfantines au même endroit).

Nous informe que Mme Lyon veut supprimer les voyages d'étude à l'étranger suite à des mauvaises expériences (abus d'alcool et noyades) + le CGE va fixer un prix maximal pour ces voyages.
Fait remarquer à l'assemblée qu'à trop demander on risque de tout perdre, ceci n'est pas une menace mais gardons et conservons ce que l'on a.

Questions :

  • Les notes seront introduites à partir de quand ?

R: la 5P (3ème actuelle)

Quel est le nom du nouveau collège de Vallorbe ?
R: le Collège des 3 Vallons (vallon du Nozon, vallon de l'Orbe et vallon du ? à Ballaigues)

M. Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe, prend la parole :

Adhère complètement aux propos de Monsieur Valet. Revient sur le fait remarquable que les 10 communes faisant partie de l'AscoVaBaNo ont toutes participé à la création du nouveau collège alors que certaines n'y envoient pas d'élèves.
La garderie en construction derrière le collège sera opérationnelle en août 2013 et pourra accueillir 44 enfants (actuellement 17) et 18 en nurserie. L'inauguration se fera cet automne.
A court terme, aimerait ouvrir une UAPE, unité d'accueil parascolaire pouvant accueillir les écoliers avant l'école le matin, à midi et après. Souhaiterait que l'apé participe à ce projet.
Idéalement il faudrait rester dans la zone du collège, en fonction des disponibilités.
D'ici fin 2016 l'ancien collège sera rénové (4ème étage et toiture).
Remercie le comité de l'APE ainsi que M. Valet et ses collègues présents.

11. Divers et propositions individuelles.

Intervention de Mme Florence Devenoge Bögli qui remercie Jacqueline pour tout ce qu'elle a fait.
Plus personne ne prend la parole. Mme Jacqueline Collet remercie donc encore chaleureusement M. Dominique Valet, Mme Francine Roth et M. Daniel Rosetti pour leur disponibilité et leur soutien à notre association, ainsi que M. Stéphane Costantini pour son intervention.

Elle souhaite une bonne fin de soirée à l'assemblée et l'invite à venir partager le verre de l'amitié. MERCI à tous pour votre attention !

L'assemblée est levée à 21h50.

Assemblée générale 2012

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 13 JUIN 2012
qui a eu lieu à l'Aula du complexe scolaire du Simplon à Vallorbe.

(vous trouverez le lien pour la version imprimable en bas de page)

Mme Jacqueline Collet, présidente, ouvre la séance à 20h :

1. SALUTATIONS

Mme Jacqueline Collet souhaite la bienvenue aux 60 personnes présentes et salue tout particulièrement M. Dominique Valet, directeur des écoles, Mme Madeline Dvorak, municipale des écoles de Vallorbe et ancienne présidente de l'apé, M. Michel Junod, municipal des écoles de Ballaigues, Mme Véronique Hartwig du journal Omnibus.

Elle remercie aussi les personnes qui ont pris la peine de s'excuser : Mmes Lorena Sacco, responsable des devoirs surveillés, Magalie Gafner, Delphine Nussbaumer, Sylviane Etique, Marilena Maradan, Patricia Bourgeois, Nadia Künzler, Patricia Frehner et M. Pierre Genier.

L'ordre du jour se présente comme suit :

1. Salutations
2. Adoption du PV de notre dernière assemblée générale du 26.05.2011
3. Lecture et rapport des comptes
4. Rapport des vérificatrices des comptes
5. Rapport de la Présidente
6. Devoirs surveillés Vallorbe-Ballaigues-Vaulion
7. Elections et démissions
8. Présentation des cours et activités qui seront organisés dès septembre 2012
9. Présentation des changements que vont engendrer le PER (Plan d'Etude Romand) et la LEO (Loi sur l'Enseignement Obligatoire)
10. Monsieur Dominique Valet, directeur des écoles, nous présentera l'organisation de la rentrée 2012 et se tiendra à votre disposition pour toutes les questions qui vous préoccupent !
11. Divers et propositions individuelles.

Mme Manuelle Mattart officie comme présidente de séance.

2. ADOPTION DU PROCES-VERBAL DE LA DERNIERE ASSEMBLEE GENERALE DU 26 MAI 2011

Mme Marie-Claude Vial rappelle que le PV n'est plus lu lors de l'assemblée générale mais qu'il est disponible sur notre site internet www.ape-vallorbe.ch ou sur demande au 021 843 36 67.

Aucune remarque n'est formulée, le PV est donc accepté par vote, à l'unanimité (17 membres).

3. LECTURE ET RAPPORT DES COMPTES

Mme Audrey Goy, caissière, nous présente les comptes 2011. A fin 2011, on dénombre 72 membres de l'apé Vallorbe-Ballaigues-Vallon du Nozon. Les cotisations encaissées se montent à fr. 2'330.00 et la part que nous avons reversée à l'apé-Vaud est de fr. 1'420.00.

Les diverses activités, telles que vide-armoires, vente de boîtes à livrets, cours, bourse aux vélos, vente de pâtisseries, ont rapporté fr. 842.55. Par contre, l'organisation du spectacle "L'Ecole des Mères" de Myriam Demierre a laissé un déficit de fr. 225.00, en raison, entre autres, des droits d'auteurs calculés sur la capacité de la salle et non sur la fréquentation réelle.
Les frais généraux de fr. 1124.45 sont composés des annonces dans les journaux pour nos diverses activités, la location de la salle de paroisse pour le vide-armoires, les diverses collations offertes, achat de timbres et de matériel de bureau et repas offerts aux bénévoles du comité.

Nos avoirs en caisse, CCP et banque se montent à fr. 5'899.00 soit une augmentation de fr.1'155.70 par rapport à 2010, principalement en raison de l'aide supplémentaire reçue pour les devoirs surveillés.

Aucune remarque ou question ne sont formulées.

4. RAPPORT DES VÉRIFICATRICES DES COMPTES

Mme Sandrine Mezenen, vérificatrice, lit le rapport :
« Chers Membres,
Le 6 juin 2012, Mmes Nicole Fisquet et Sandrine Mezenen, en présence de Mme Audrey Goy, ont vérifié les comptes de l'Association des Parents d'Elèves de Vallorbe, Ballaigues et Vallon du Nozon.
Mme Audrey Goy nous a remis le livre de caisse ainsi que le CCP avec les justificatifs correspondants. Nous avons effectué un contrôle par sondage et tenons à relever l'excellente tenue des comptes et l'exactitude de ces derniers.
Nous constatons qu'il est nécessaire de compter sur le soutien de la commune de Vallorbe, de l'AscoVaBaNo et des Ligues de la Santé pour balancer les comptes des devoirs surveillés.
Nous demandons à l'assemblée d'accepter les comptes 2011 tels que présentés et d'en donner décharge à la caissière et aux vérificatrices. »

Les 17 membres présents acceptent les comptes et donnent décharge à la caissière et aux vérificatrices par vote.

Mme Manuelle Mattart informe l'assemblée que suite au déménagement de Mme Nicole Fisquet, il nous manque un/e suppléant/e pour l'année prochaine. En effet, Mme Lorianne Bogliano-Foretay, actuelle suppléante, accepte de devenir vérificatrice. Mme Sandrine Mezenen poursuivra également cette fonction l'année prochaine. Mme Manuelle Mattart demande donc qui serait intéressé par ce poste. Mme Lise Michot se propose et est élue par acclamation. Mmes Sandrine Mezenen et Nicole Fisquet sont chaleureusement remerciées pour le travail réalisé comme vérificatrices des comptes.

5. RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

Mme Jacqueline Collet fait le bilan des activités organisées et des actions menées par le comité de bénévoles durant l'année scolaire qui va s'achever :

Le 15 juin 2011 un cours de sécurité à vélos, donné par des membres de l'association PRO-VELO, s'est tenu dans le préau du collège de Vallorbe. A nouveau beaucoup de succès pour ce cours que nous proposons tous les 2 ans. 15 enfants, de 6 à 12 ans, accompagnés d'un de leurs parents à bicyclette y ont participé.

Notre « vide-armoires » qui, dorénavant, se tient le premier samedi après les vacances d'automne, s'est déroulé le 5 novembre 2011 dans les locaux de la Maison de Paroisse à Vallorbe. 17 vendeurs contre 28 en 2010 et 40 en 2009 ! Malgré cette baisse, il y avait quand même beaucoup d'affaires de toutes sortes à vendre. Le petit coin "pause-café" semble toujours être très apprécié. C'est Mme Christine Leuenberger, membre de notre comité, qui est responsable de l'organisation des « vide-armoires ».

Le 30 mai dernier, "carton plein" pour la mise sur pied de deux cours d'autoprotection et de prise de confiance en soi pour les enfants et les adolescents. Ces cours, donnés par une animatrice de l'école d'autoprotection TATOUT, enseignent par une approche ludique, des outils simples et concrets, à rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres !
Uniquement pour le cours des enfants de 6 à 11 ans, les parents ont participés afin de mettre en pratique les principes et les exercices de prévention de la violence. 19 inscriptions pour 16 places au maximum ! Le cours des ados a dépassé toutes nos espérances avec 18 inscriptions pour 12 places possibles. Le cours a donc été dédoublé. Il est évident qu'avec un succès pareil, qui semble répondre à une véritable demande, nous ne pourrons que re-proposer régulièrement ces cours TATOUT.

Lors de notre dernière assemblée générale, nous vous parlions des patrouilleurs scolaires à Vallorbe. Notre demande de sécuriser le passage près du collège du Simplon pour la rentrée des petits à 14h00 a été entendue. Depuis la rentrée d'août 2011, ce passage est sécurisé de 13h45 à 13h55. Nous remercions sincèrement M. Daniel Rosetti, responsable de la gestion des élèves patrouilleurs au sein de l'établissement scolaire, qui s'est beaucoup investi pour le bon déroulement des tournus. Nos remerciements vont également à M. Dominique Valet qui a donné son accord pour que les élèves soient libérés des cours pour assumer ce service et, en dernier lieu, à l'AscoVaBaNo qui finance le travail des patrouilleurs scolaires.

L'action de l'apé ne s'arrête pas à l'école obligatoire. L'apé-Vaud a renforcé son action dans le domaine du post-obligatoire, dit aussi secondaire II. A savoir, tout ce qui concerne les gymnases, écoles professionnelles et les structures de transition (OPTI, etc.).
Dans le cadre de la commission post-obligatoire de l'apé-Vaud, un stand, avec d'autres membres de cette commission, a été tenu au Salon des Métiers à Lausanne. Nous avons essayé de faire connaître notre association auprès des parents des futurs apprentis et étudiants. Tous les membres peuvent contacter le secrétariat de l'apé-Vaud pour des questions concernant la formation professionnelle de leurs enfants.

Au niveau de notre région, notre demande d'amélioration des transports publics entre Yverdon et Ballaigues n'est pas restée vaine. La rencontre qui a suivi, entre M. Raphaël Darbellay, syndic de Ballaigues, des représentants de Travys, de l'AVO et le responsable du service de la mobilité du canton de Vaud, a débouché sur de nombreuses améliorations. Profitant d'une restructuration globale des transports publics, à savoir le remplacement du service Publicar par des bus de lignes, nous bénéficions depuis décembre 2011, de nouvelles correspondances entre le bus Travys (Yverdon-Vallorbe) et l'AVO (Vallorbe-Ballaigues). Premier pas vers un désenclavement de Ballaigues, 5 bus par jour circulent les samedis et dimanches et s'arrêtent au village alors qu'il n'y avait strictement aucun bus auparavant. Même si les horaires sont encore à revoir, c'est un bon début…

Le 9 août 2011, Mme Christine Leuenberger, a assisté à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment scolaire. Ses enfants, qui l'accompagnaient ce jour là, se souviendront-ils de l'endroit où ont été enfouis un plan du collège, le règlement de l'établissement scolaire ainsi qu'un exemplaire du Journal de Vallorbe ?

Comme chaque année, notre comité a édité un bulletin de notre apé-locale relatant toutes nos activités. Ce sixième numéro a été distribué en avril dernier à tous nos membres, en même temps que la cotisation annuelle.

Notre association locale est chapeautée par une apé cantonale, l'apé-Vaud, dont les membres du comité sont très actifs. Ces derniers, organisent, environ huit fois par année, des rencontres appelées CoRep (Commission des Représentant-e-s des groupes locaux). Organisées à tour de rôle dans différentes localités du canton, nous essayons d'y assister dans la mesure de nos disponibilités.

Nous tenons encore à remercier chaleureusement M. Dominique Valet, directeur de notre établissement, qui a pris un long moment sur son temps si précieux pour accueillir notre comité, presque au complet. Cette année, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous entretenir également avec M. Olivier Ponnaz, doyen secondaire, ainsi que Mme Sandrine Jaillet, doyenne primaire, que nous remercions également pour leur disponibilité. Comme chaque année, nous profitons de poser des questions, de transmettre nos remarques et suggestions. Cette rencontre est essentielle pour que notre collaboration puisse perdurer. Le fait que M. Dominique Valet soit là ce soir à notre assemblée générale, pour répondre à vos questions, en est une preuve supplémentaire. Un tout grand merci encore.

6. DEVOIRS SURVEILLÉS VALLORBE-BALLAIGUES-VAULION

En l'absence de Mme Lorena Sacco, responsable des devoirs surveillés, Mme Marie-Claude Vial, lit le rapport établi par Mme Lorena Sacco.

« Cette année 18 élèves, répartis dans trois groupes, suivent les devoirs surveillés à Vallorbe. Les cours ont débuté le 6 septembre 2011 et se termineront probablement le 28 juin 2012. Malheureusement, le nombre d'inscriptions était insuffisant pour que ceux-ci soient également organisés à Ballaigues et à Vaulion.
Monitrices : aucun changement par rapport à l'année dernière, nous retrouvons Mmes Patricia Frehner, Heidi Golay et Véronique Javet. Mmes Monique Leuba, Monique Ramuz Reinhard et Rita Rexhaj ont assuré les remplacements. Un grand merci à toutes pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur efficacité.
Finances : vous constaterez que les factures adressées aux parents Fr.6'600.00 ne couvrent pas nos diverses dépenses Fr.9'948.05 (salaires monitrices, assurance accidents, intérêts et frais) mais grâce à l'aide financière de la Commune de Vallorbe Fr.2'000.00 et de l'Ascovabano Fr.2'000.00, nous terminons avec un solde positif.
Un remerciement également aux Ligues de la Santé qui, par leur participation financière, ont pu aider une famille.
En conclusion, cette année « tout roule » : équipe efficace, élèves adorables et parents bons payeurs.
Je vous souhaite une excellente soirée. Lorena Sacco, juin 2012 »

7. ELECTIONS ET DÉMISSIONS

Mme Jacqueline Collet annonce que cette année, il y a encore du changement dans notre comité avec l'arrivée, il y a à peine deux mois, de Mme Christelle Perrottet de Vallorbe, maman de deux enfants, pleine d'énergie. Plutôt que de procéder à l'élection de cette nouvelle venue, il est proposé de l'applaudir bien fort. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de plaisir au sein de notre comité.
Le nouveau comité se compose donc comme suit : Jacqueline Collet de Ballaigues, présidente - Audrey Goy de Vaulion, caissière - Marie-Claude Vial de Ballaigues, secrétaire - Christine Bonhôte-Jaccard de Ballaigues, responsable du site internet - Christine Leuenberger de Vallorbe, responsable du vide-armoires + sécurité - Manuelle Mattart de Vallorbe, membre - Christelle Perrottet de Vallorbe, membre - et Lorena Sacco de Ballaigues, responsable des devoirs surveillés.

Le but, depuis de nombreuses années, est d'être trois membres au comité par commune ou région afin de faciliter le traitement des sujets locaux. Avec trois Ballaiguies et trois Vallorbières, la seule représentante du Vallon Nozon, notre Vaulienie, se trouve bien seule. Une fois de plus, l'appel est lancé aux parents d'élèves du Vallon du Nozon ! Nous nous réunissons environ 6-8 fois par année scolaire. Entre-temps, beaucoup de points sont réglés par échange de courriers électroniques. Si vous êtes intéressés par les sujets scolaires et avez envie de garder une petite activité, d'organiser, de communiquer ou juste de donner un coup de main ponctuel, n'hésitez pas à nous contacter.

L'association a aussi besoin de nouveaux membres. Votre soutien est nécessaire si nous voulons continuer d'avancer, d'exister ! Actuellement, notre association compte 72 membres, dont 11 membres passifs. Les adhésions peuvent se faire ce soir ou par l'intermédiaire de notre site internet. Le montant de la cotisation s'élève à fr. 35.00 par année civile. Celle-ci donne droit à des réductions sur nos différentes activités, sur nos cours, notre boîte à livrets, lors de l'inscription aux devoirs surveillés ou encore sur le site internet biceps.ch. En tant que membre, vous recevez annuellement, quatre bulletins de l'apé-Vaud ainsi qu'un bulletin de notre apé locale.

8. PRÉSENTATION DES COURS ET DES ACTIVITÉS QUI SERONT ORGANISÉS DES SEPTEMBRE 2012

Mme Jacqueline Collet présente les cours :

En novembre 2011, le cours de mathématiques destiné aux parents d'élèves du CYP1 et du CYP2 avait dû être annulé, à notre grand regret, faute d'inscriptions. De nouvelles dates sont proposées, il s'agit des lundis 3 et 10 septembre 2012. Les deux enseignantes qui donneront ces cours, sont Mmes Dominique Demierre, enseignante en 1è et 2è année et Vanessa Stevens, enseignante en 3è et 4è année. Les personnes qui s'étaient inscrites au dernier cours vont être recontactées.

La boîte à livrets est toujours disponible au prix de fr. 10.00 pour les membres et de fr. 12.00 pour les non-membres.

Le cours de français qui aurait dû être programmé en octobre ou novembre 2012, ne pourra avoir lieu car il doit être modifié en raison de l'introduction des nouvelles méthodes qui seront utilisées en français.

Un cours de gestion mentale "apprendre à apprendre" ou "les clés pour apprendre" sera organisé courant 2013

Un cours pratique de sécurité à vélo PRO-VELO sera également organisé au printemps 2013.

Le prochain salon des métiers et de la formation se déroulera à Beaulieu du 2 au 7 octobre 2012. Dans ce cadre, l'office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle présentera le samedi et le dimanche une conférence à l'intention des parents des élèves de 8è et 9è année sous le titre : « Orientation : quel rôle pour les parents ? »

Mme Christine Leuenberger présente les activités :

Le vide-armoire aura lieu le samedi 3 novembre 2012 à la Maison de Paroisse de 9h à 12h. Il est rappelé que cette manifestation est ouverte à tous. Membres et non-membres de l'apé peuvent proposer des habits, matériel et jouets et que tous sont cordialement invités à passer un moment au stand pâtisseries et boissons.

Une bourse aux vélos aura lieu au printemps prochain, un samedi matin qu'il reste à définir. La vente se fait de la même façon que le vide-armoires, cela signifie que vous apportez vos vélos et nous nous chargeons de les vendre. Un règlement de vente est disponible sur demande.

La fonction de patrouilleurs scolaires remporte toujours un grand succès auprès des élèves, il y a plus d'intéressés que de places. Cette année, plus exactement les 29 juin et 3 juillet, 18 nouveaux élèves (10 de Vallorbe et Ballaigues et 8 du Vallon du Nozon) seront formés par la gendarmerie cantonale. M. Daniel Rosetti, doyen secondaire, tient une liste des élèves en attente qui n'ont pas pu être retenus cette année et les recontactera l'année prochaine. Nous profitons de cette soirée pour remercier tous les élèves qui prennent leur rôle à coeur, ainsi que M. Daniel Rosetti pour son organisation, et espérons que le manque de sérieux de certains élèves ne ternira pas l'image et l'importance de cette activité.

Mme Christelle Perrottet présente la Journée internationale « A pied à l'école ». Cette année, l'apé, en collaboration avec les maîtresses du primaire et leur doyenne, va organiser quelques animations autour de la Journée internationale « A pied à l'école » qui aura lieu le 21 septembre 2012. L'objectif de cette journée est de faire redécouvrir aux enfants les bienfaits des trajets à pied vers l'école. Marcher est excellent pour leur santé physique, et la diminution du nombre de voitures contribuerait à la sécurité des élèves et améliorerait la qualité de l'air en diminuant la pollution. C'est aussi un moment convivial à partager avec les copains. Cette journée est organisée par plus de 200 écoles dans 110 communes du pays. L'organisation n'est pas encore finalisée, mais des animations et une petite collation seront prévues dans la cour de l'école à l'arrivée des enfants et des parents présents. Les parents intéressés à participer à cette journée seront les bienvenus.

Aucune question ou remarque ne sont formulées concernant ces cours ou ces activités.

Mme Christine Bonhôte-Jaccard présente notre nouveau site internet qui a été conçu cette année et sur lequel il y a toutes les informations relatives à l'apé. Il est conseillé de le consulter régulièrement.

9. PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS QUE VONT ENGENDRER LE PER (PLAN D'ETUDE ROMAND) ET LA LEO (LOI SUR L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE)

La présentation se trouve sur notre site, sous l'onglet « Présentation PER + LEO ».

Questions posées dans l'assemblée suite à cette présentation : Réponses de Mme Jacqueline Collet complétées par M. Dominique Valet.

Q: Avec le PER, est-ce que l'allemand sera harmonisé avec les écoles professionnelles et l'OPTI ?
R: Actuellement il y a trois méthodes d'enseignements, mais le but est d'avoir la même méthode de la 5è à la 11è dans tous les cantons romands et le Tessin.

Q: Avec la future VG (voie générale), est-ce qu'il sera possible d'être au niveau 1 en français et au niveau 2 en maths ?
R: Oui, et normalement, après 6 mois l'élève pourra changer de niveau.

Q: Est-ce qu'il y aura toujours les classes ressources pour les élèves en difficulté ?
R: Oui et une classe ressource va s'ouvrir à Vaulion à la rentrée 2012. Actuellement les élèves concernés du Vallon du Nozon se déplacent à Vallorbe. La classe DES reste aussi.

Q: Mes deux filles nées respectivement en 2005 et 2009 auront-elles les mêmes méthodes d'enseignement ?
R: Non, étant donné que l'école enfantine sera obligatoire et qu'il y aura des objectifs, les moyens d'études (ouvrages) seront différents pour la seconde.

Q: Actuellement il y a trois voies, avec la LEO il y en aura deux, est-ce que les critères pour être orienté en VG ou VP seront les mêmes que maintenant ?
R: Les ECR vont compter pour 30% et les résultats scolaires pour 70%. A ce jour on ne sait pas encore, mais comme c'est le cas actuellement, il n'y a pas que les notes qui comptent mais aussi les appréciations des enseignants. Il y aura toujours des passerelles. Toutes les décisions de certification, d'orientation et autres appartiendront uniquement au conseil de direction, sur préavis du conseil de classe. Les parents pourront toujours faire recours. Mais répète qu'avant tout il faut dialoguer. Les parents sont dans l'émotionnel et l'école dans le rationnel.

Q: En fin de 11è, comment les élèves vont pouvoir être orientés pour un apprentissage ou le gymnase si niveau 1 en maths et 2 en français ?
R: Une information sera diffusée aux entreprises, mais on peut constater dans d'autres cantons que le critère d'évaluation se fait déjà en fonction des niveaux de l'élèves de VG, soit un élève 111 (= actuelle VSO), 121 ou 222... !

Q:Est-ce que les VG pourront aller en VP et est-ce qu'il y aura un raccordement ?
R: Oui, il y aura des passerelles, une 12è année et l'OPTI.

Q: Actuellement les élèves sont évalués sur la 5è et la 6è CYT pour être orientés en VSO, VSG ou VSB et après, avec la LEO, uniquement sur la 6è ?
R: Oui + les ECR

Monsieur Dominique Valet profite pour remercier Mme Jacqueline Collet pour son excellente présentation. Le changement c'est pour maintenant. Nous informe qu'il y a 86'000 élèves dans le canton de Vaud et 8000 enseignants. La DGEO (direction générale de l'enseignement obligatoire) « rame » un peu, la charrue a été mise avant les bœufs et tout n'est pas prêt. Mais il y a une réelle volonté d'aller de l'avant.

10. M. DOMINIQUE VALET, DIRECTEUR DES ÉCOLES, NOUS PRESENTE L'ORGANISATION DE LA RENTRÉE 2012

Il ne faut pas que ces changements soient anxiogènes pour les parents, il faut garder confiance, surtout pour vos enfants !

Salue la présence de M. Claude Languetin, syndic de Vaulion et président du CODIR, et de Mme Madeleine Guyon, municipale à Vaulion. Mme Jacqueline Collet reprend la parole pour s'excuser de ne pas avoir remarqué la présence de M. Claude Languetin et de Mme Madeleine Guyon.

Monsieur Dominique Valet salue enfin l'assemblée et est content de voir autant de personnes. Remercie le comité de l'apé, l'AscoVaBaNo, Mme Madeline Dvorak, le comité directeur et les autorités communales. Dix communes soutiennent notre établissement scolaire et tiennent à leur école qui représente pour elles un énorme budget.

Nous annonce le départ de M. Olivier Ponnaz, doyen secondaire, qui sera remplacé par Mme Anne Phytoud, qui enseigne actuellement 9è VSG, doit encore avoir l'accord de la DGEO. A aussi des départs en retraite et des réorientations. Il y a beaucoup de changements cette année, doit remplacer toutes ces personnes qui quittent leur fonction. Rappelle qu'aujourd'hui, il faut vouloir être enseignant, il faut vraiment être fait pour, il n'y a pas que l'intellect qui compte ! Les enseignants vont aussi subir les changements liés à la LEO., Nous informe que les salaires des enseignants du primaire ne sont pas les mêmes que ceux du secondaire et qu'avec la LEO les 5è et 6è actuelles (CYT) seront primarisées et deviendront les 7ème et 8è du deuxième cycle primaire…

Pour la rentrée, l'effectif est en baisse -25 élèves, ce qui amène la fermeture d'une classe enfantine à Vallorbe ; l'enseignante a retrouvé une place dans un autre établissement. Avait prévu quatre classes enfantines dans le nouveau collège, n'en ouvrira que trois.
Nous rappelle qu'un établissement scolaire devrait compter 800 élèves au minimum, le nôtre en compte que 765. De plus, est tenu par la fameuse enveloppe pédagogique qui est basée sur l'attribution d'un nombre de périodes d'enseignement à répartir en fonction du nombre d'élèves accueillis. Il est à -40 périodes ce qui représente un déficit de fr. 100'000.00. N'arrive pas être à zéro. Il faut tenir compte aussi qu'un élève de VSO donne droit à 2,8 périodes d'enseignement et un de VSB à 1,2. L'ouverture d'une classe ressource à Vaulion et l'engagement d'une enseignante pédagogique, explique aussi le pourquoi des -40.

Malgré tout, l'établissement va bien. Les 765 élèves viennent de 10 communes et sont répartis dans 40 classes. Compte 70 enseignants et 30 collaborateurs (PPLS, secrétaires, concierges, médiateurs, etc…) Parmi ces 30 collaborateurs il y a Mme Mélanie Duvoisin, éducatrice sociale du secondaire (SAS : soutien, appui et suivi pour élèves), qui va étendre sa fonction au primaire où il y a plus de soucis qu'au secondaire.

Son conseil de direction composé de cinq doyennes et doyens a subi deux changements, mais se porte bien. N'oublions pas que les doyennes et doyens sont aussi, en même temps, enseignants.

Concernant la bibliothèque, Mme Nicole Sauvain a quitté sa fonction et a été remplacée par Mme Elodie Baumann qui sera secondée par une aide bibliothécaire.

Le nouveau collège sera prêt pour la rentrée scolaire 2012. Le restaurant scolaire de 120 places sera tenu par Mme et M. Badir. L'inauguration du nouveau collège aura lieu le 10 novembre prochain, reste à trouver un nom pour ce bâtiment… l'appel est lancé !

A propos de l'accueil et l'encadrement des élèves en situation de handicap, il ne faut pas leurrer les parents. Par exemple, aimerait accueillir une enfant sourde. Pour ce faire, il doit trouver une personne qui signe, mais à ce jour n'a encore personne. Dernièrement, a dû refuser une autre situation car n'avait pas les moyens, ni l'accompagnant-e, pour accueillir l'enfant en situation de handicap.

Continue de faire travailler les enseignants de son établissement par projets. A ce sujet, nous annonce que les classes VSO vont présenter un spectacle le 4 juillet à Vallorbe. L'organisation de ce spectacle a regroupé plusieurs enseignants et leur permet de voir leurs élèves dans d'autres situations. Au mois de mai dernier, les classes de 9è année ont également donné une représentation à Ballaigues qui a remporté un vif succès.

Concernant le questionnaire, remplit par les élèves et les enseignant, sur le climat relationnel de l'établissement : les retours vont suivre et va essayer, selon les résultats obtenus, d'améliorer les points négatifs.

Va commencer une réflexion sur les valeurs de l'établissement. Les enseignants vont se retrouver avec un animateur/un coach pour déterminer les valeurs à respecter, il y en aura cinq. Par la suite, vont en débattre avec leurs élèves. Ces valeurs seront la colonne vertébrale de l'établissement.

Pour la rentrée scolaire, n'a pas encore les enclassements et ne connaît pas la grille horaire. Attend le retour du règlement d'application de la LEO. Par contre, il y aura des changements pour les 1è CIN qui auront 18 à 20 périodes d'enseignement et 24 à 26 périodes pour les 2è CIN. Toutes les 7è à 9è auront 33 périodes. L'entrée en classe pour tout le canton de Vaud devrait se faire à 8h15 ! Comment faire avec les transports ? Peut-être que ceux du Nozon devront à nouveau prendre le train. Mais ces changements n'interviendront certainement pas pour la rentrée 2012.

Le Conseil d'établissement (Cet) est en route, son seul souci est qu'il soit vraiment utile et qu'il fasse avancer les choses avec des objectifs. Sera représenté par quatre quarts : les parents, la société civile, les autorités locales et les professionnels de l'enseignement.

Avec "La journée de l'écolier" (Harmos), il sera notamment question de la journée à horaire continu. La pause de midi sera réduite et les élèves finiront plus tôt l'après-midi. Le nouveau restaurant scolaire pourra accueillir les élèves de Ballaigues et Vallorbe en plus de ceux du Nozon. Mais il restera le problème des transports !

En 2015, le collège fêtera ses 100 ans et en 2013 des « Portes ouvertes » seront organisées.

Questions posées à M. Dominique Valet :

Q: Est-ce que les classes de 4è année actuelles seront « dispatchées » pour l'entrée en 5è année ?
R: Ne sait pas encore la composition des classes. Peut toutefois affirmer que les deux classes du CYP2 qui ont été déplacées à Ballaigues il y a trois ans vont redescendre à Vallorbe. Les frais de transport relatifs à ces déplacements ont coûté Fr.30'000.00.

Q: A la rentrée, la 7è VSG devrait compter 32 élèves, est-ce qu'il y aura un dédoublement ?
R: Ne sait encore rien, mais s'il doit dédoubler cette classe, devra trouver un nouvel enseignant !

Q: Où sera la nouvelle classe ressource au Vallon du Nozon ?
R: A Vaulion, salle 31, elle accueillera les élèves de la 1è à la 6è année. Les élèves de Ballaigues continueront de se déplacer à Vallorbe.

Q: Concernant le transport des élèves du Vallon du Nozon, est-ce qu'il devront vraiment à nouveau prendre le train ?
R: Ne sait pas encore, cela dépendra des nouveaux horaires, si l'école doit réellement commencer à 8h15, devra bien trouver une solution autre que les bus. Aimerait aussi éviter que les enfants attendent trop longtemps sur les quais des gares. Mais ce sera certainement que pour 2013 ou 2014. Les 4è 5è et 6è restent manger à Vaulion.

Q: Pour une question d'organisation, savez-vous quand les parents auront les horaires pour la rentrée ?
R: A la rentrée, c'est M. Pierre-Henri Jost qui s'en occupe.

Q: Qu'en est-il de la section « économie et droit » qui n'est toujours pas enseignée comme option spécifique pour les VSB ?
R: Actuellement n'a pas les moyens de proposer cette option. Après, avec la LEO, il y aura l'option spécifique métiers qui comportera certainement une option économie et droit. Actuellement, cette option est proposée aux élèves de 9è VSB, pendant la pause de midi. Mais il ne faut pas en demander trop et s'adresser « plus haut », car la solution pourrait être de regrouper et de déplacer des élèves à la Vallée ou à Orbe.

Q: Dans quelle voie est enseigné le dessin technique ?
R: En 8è et 9è VSG, il y a une période par semaine qui est prise sur les maths. Et en VSO le dessin technique est en option.

Pour finir, nous fait un peu de pub et souligne la nécessité de trouver, pour notre comité, un membre en plus du Vallon du Nozon afin que cette région soit bien représentée.

M. Dominique Valet remercie encore le comité de l'apé et l'assemblée. Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à le contacter en cas de problème. Les parents peuvent également s'adresser aux doyennes/doyens. Il ne faut pas laisser traîner les choses, il faut dialoguer. Conclut par ces mots : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

11. DIVERS ET PROPOSITIONS INDIVIDUELLES

Mme Madeline Dvorak prend la parole : transmet les salutations de la part de la Municipalité de Vallorbe et félicite le comité de l'apé pour son dynamisme. Mentionne qu'elle prend note de la date de la "Journée à pied à l'école" le 21 septembre 2012 car, pour elle, la mobilité douce est primordiale.

Mme Jacqueline Collet remercie encore chaleureusement M. Dominique Valet pour sa disponibilité et son soutien à l'apé. Elle souhaite une bonne fin de soirée à l'assemblée et la remercie de son attention. Tous les participants sont invités à partager le verre de l'amitié.

L'assemblée est levée à 22h30
Ballaigues, le 19.06.2012